Categories

Accueil > Capitalisme > Le Président Macron anticapitaliste ?

Le Président Macron anticapitaliste ?

mercredi 2 janvier 2019, par René Merle

Ou de l’humour présidentiel ?

Le grand prix de l’humour politique, ou de la tartuferie, peut sans doute être décerné à notre Président pour ce passage de son allocution du 31 janvier dernier :

« Vous le voyez, nous sommes en train de vivre plusieurs bouleversements inédits : le capitalisme ultralibéral et financier trop souvent guidé par le court terme et l’avidité de quelques-uns, va vers sa fin ; notre malaise dans la civilisation occidentale et la crise de notre rêve européen sont là.
Alors faut-il s’en désespérer ? Je ne le crois pas. C’est un défi immense et tout cela est évidemment lié avec le malaise que vit notre pays mais précisément, nous avons une place, un rôle à jouer, une vision à proposer. C’est la ligne que je trace depuis le premier jour de mon mandat et que j’entends poursuivre. »

En fait, une adhésion implicite au Nouveau Parti anticapitaliste ?

Toute plaisanterie (et elle serait trop facile) mise à part, la tartuferie de l’ex-banquier, roi des start up, exécuteur de l’ISF, nous montre aussi qu’il lui faut compter avec une prise de conscience dans l’opinion de la nocivité du néo-capitalisme, et du sentiment que la solution à la crise n’est pas seulement politique, mais directement sociale.

1 Message

Répondre à cet article