Categories

Accueil > A propos du site > Site. Mouche du coche ?

Site. Mouche du coche ?

vendredi 3 janvier 2020, par René Merle

Un bilan d’expérience personnelle et surtout une matière historique que chacun appréciera à son goût

Site ? Je sais bien que la formule est plus que datée et relève désormais des vide greniers. Mais bon, on ne se change pas.
Comme à l’accoutumée, faisons donc le point en ce début d’année.
Ce site traite abondamment de politique et je n’y cache pas mon désir de changement politique et social. Pourquoi alors ne pas concrétiser ce désir proclamé de changement par un militantisme actif, dont ce site serait le reflet ?
Sans doute parce que je ne me reconnais pas totalement, et parfois pas du tout, dans la ligne politique assez sinueuse des diverses composantes de la gauche et de la gauche de la gauche. Inutile de préciser que je n’ai pas la moindre envie, bien que j’y rencontre des amis, de me risquer dans leurs querelles de courants et de personnalités... J’ai déjà donné, et peut-être même un peu trop à certains égards.
La moindre honnêteté est donc est de ne pas se mêler à la vie interne de ces groupements, et de se garder d’intervenir de trop près dans l’élaboration de leur ligne. Bref, la moindre honnêteté est de ne pas jouer les mouches du coche.
Ceci dit, je ne pense pas me cantonner stérilement dans une tour d’ivoire, et je pense que ce site, à sa façon et comme tant d’autres, est un site militant. Il n’est pas que cela, heureusement, mais il est aussi un site militant.
Non que j’y parle d’un lieu olympien de jugement, que j’y dispense blâme et éloges, erreurs débusquées et vérités tombées du ciel ; mais tout simplement parce que j’y propose un bilan d’expérience personnelle et surtout une matière historique que chacun appréciera à son goût, dans l’échange dont peuvent témoigner les commentaires.
Mes 83 ans sont là, c’est dire que l’entreprise, comme toute chose, ne peut qu’aller vers sa fin. Puisse-t-elle être encore utile, au-delà du narcissisme propre à la plupart des tentatives de sites (la mienne y compris).

1 Message

  • Site. Mouche du coche ? Le 3 janvier à 18:40, par jean-yves salmeron

    Cher M. Merle, je vous souhaite tout d’abord mes vœux les meilleurs de bonheur et de santé, pour vous et vos proches.
    Je ne sais si votre site est militant ou pas, mais de mon coté je le vois comme une perfusion revigorante , lorsque le doute s’installe, dans ce que j’aurais du mal à définir simplement, mais où les mots humanisme, idéal, et autres machins sains et humains qui nous prennent aux tripes et qui dérangent souvent, y figurent.
    Je passe le coté connaissance qu’on y trouve, tellement c’est énorme.
    Juste merci.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article