Categories

Accueil > Mouvements sociaux contemporains > Pouvoir - Gilets jaunes - Renversement de situation ?

Pouvoir - Gilets jaunes - Renversement de situation ?

vendredi 11 janvier 2019, par René Merle

Ou de la méthode Coué en politique

Ouf ! On respire. Le Président remonte dans les sondages, le soutien aux Gilets jaunes faiblit, (mais Salvini-Di Maio les encouragent, preuve que ce mouvement est totalement d’extrême droite, voyez-vous), la cagnotte pour les policiers blessés fait un triomphe [1], c’est dire combien les commentateurs experts sont soulagés. Encore un grain supplémentaire de violence sur la salade médiatique, et tout sera prêt pour une belle manifestation de rue en soutien au Président.
Et désormais en avant pour un grand débat national que l’on veut anesthésiant [2] où nous parlerons seulement de ce qu’en haut lieu l’on a décidé que nous parlerons. Bref, le ménage sera fait.
Enfin, c’est un des scénarios possibles. Mais, quoi qu’il en soit, chacun sait que ce n’est pas en mettant la poussière sous le tapis que le ménage est vraiment fait.

Notes

[1Vous avez sans doute remarqué comment le gouvernement et les « experts » veulent transformer un mouvement de protestation sociale et citoyenne en un match contre la police.

[2Je ne présume pas de la suite. Les Cahiers de doléances de 1789 ne réclamaient pas ce qui est advenu, mais ils en ont bien préparé l’avènement imprévu, des invisibles qui se sont permis de prendre illégalement la Bastille.

Répondre à cet article