La Seyne sur Mer

Accueil > France contemporaine > France contemporaine politique > Élections ratées. La vie continue...

Élections ratées. La vie continue...

lundi 16 mars 2020, par René Merle

J’ai un peu regardé hier soir sur BFMTV ceux qui se proclament les meilleurs éditorialistes de France se chamailler comme de petits garçons et surtout comme de petites filles, autour d’un Bruce Toussaint impavide et souriant, avant qu’un médecin leur enjoigne de revenir sur terre. Ils (Elles) ne pouvaient que constater l’échec patent du Parti (du Mouvement ?) du Président, tout en tressant des couronnes à l’Augure qui vendredi dernier nous a signifié où nous en étions et, sans la moindre autocritique, nous a annoncé un changement de cap…
Mais laissons-les à leur entre soi, qui ce soir là était quelque peu bataille d’égos, et revenons aux résultats. Défaite annoncée et accomplie de LaRem, primes aux sortants, stabilité des positions des diverses tendances politiques, avec un petit plus aux Verts, pas de raz de marée contestataire à gauche, primes aux listes « apolitiques » de division (voir l’ex ceinture rouge…).
Enfin, ceci dit en ce qui concerne la minorité qui est allée voter, pendant que la majorité se confinait ou allait prendre le soleil…
N’étant pas commentateur politique professionnel, je ne tirerai de tout cela que le sentiment d’une triste incomplétude. Un piétinement stérile sur les positions acquises, cependant que la majorité silencieuse grossit comme le cumulus des films catastrophes…
Pour autant, la vie continue, si l’épidémie nous le permet. Donc ce site continue aussi, au risque d’apparaître quelque peu déconnecté de la crise sanitaire et de cette médiocre vie politique. Je continuerai, sans doute À UN RYTHME MOINS SOUTENU, à fournir des documents et des points de vue axés sur l’Histoire et sur les faits de société, en espérant qu’ils pourront continuer à susciter l’intérêt de mes fidèles lecteurs, (en dehors des opportunistes des « copier-coller », et ils sont légion).

3 Messages

  • Élections ratées. La vie continue... Le 16 mars à 08:01, par Cherrier

    J’ai vu les résultats de Toulon ! Et le chiffre de l’abstention.
    Dans ma ville, Bourges, la participation est de ... 33%.
    Quelle est la légitimité de la liste qui sera élue dans de telles conditions ?
    Médiocrité, en effet, mais assez effrayante.

    Répondre à ce message

    • Élections ratées. La vie continue... Le 16 mars à 10:50, par MOLINARI

      Bonjour,

      Dans la ville j’habite le pourcentage du 1er tour 27.7%. Qui dit mieux ???????
      C’est la " cata " complète. Et certains français continuent à voter pour les mêmes. Ce n’est pas la peine qu’ils râlent. Ecoeurée.....

      Répondre à ce message

  • Élections ratées. La vie continue... Le 16 mars à 20:20, par jean-yves salmeron

    René, je le répète, tu es une piqûre de rappel indispensable, en ces temps de virus tous azimuts.
    Des gens comme toi secouent les consciences, font la guerre aux oublis, et donnent espoir.
    Tout simplement un repère.
    En ce temps surréalistes , nos cerveaux sont un peu perdus, mais le temps va nous ramener là où nous étions avant de douter.
    Encore et toujours merci.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP