La Seyne sur Mer

Accueil > France contemporaine > Santé > "Les Héros du quotidien" et les palinodies du Pouvoir

"Les Héros du quotidien" et les palinodies du Pouvoir

mardi 24 mars 2020, par René Merle

J’ai évoqué avec émotion la première soirée applaudissements en soutien aux personnels de santé :
Fenêtres et balcons de la solidarité
Le pouvoir et les médias ont cru bon de transformer cela en défouloir compassionnel quotidien plus qu’en manifestation de solidarité active à ceux que notre Président appelle avec emphase les héros du quotidien.
Les médecins et personnels de santé qui se succèdent sur nos écrans ne réclament pas de la compassion, mais une vraie reconnaissance, - c’est-à-dire des moyens, du personnel, des masques, des lits -, à un pouvoir qui décidément a fait preuve de son impéritie aggravant l’irresponsabilité des présidences précédentes : l’hôpital géré comme une entreprise, dans « l’efficience » de la réduction des coûts, les stocks de masques non renouvelés, etc.
Dans son programme électoral, le candidat Macron avait annoncé « investissement massif et réorganisation de l’hôpital ». L’investissement massif n’est pas venu, mais la réorganisation s’est faite encore et toujours dans le respect du plafond des 3% de déficit public imposé par la Commission européenne et par l’Allemagne.
On pourrait rire, si la situation n’était pas tragique, de voir enfin, ce jour, les vingt-sept ministres des Finances de l’Union européenne décider de permettre aux Etats de ne plus respecter ce plafond, pour une durée indéterminée.
Il est bien tard…
Mais espérons que les peuples en tireront la leçon…

Répondre à cet article

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP