Categories

Accueil > Court XXe siècle, 1914 - 1945 > France > 1914-1918 - Lettres outre-guerre. Celle de 14. Québec, France

1914-1918 - Lettres outre-guerre. Celle de 14. Québec, France

samedi 17 novembre 2018, par René Merle

Une lettre du Québec

Reçu hier du Québec (Montréal) ce message de l’ami Jacques Desmarais :

" Lettres outre-guerre. Celle de 14. La série documentaire en cinq épisodes en hommage aux militaires canadiens-français, réalisée en 2014, est rediffusée cette semaine en rafale sur la chaîne Ici Première.

Isolé et tout ouïe sur la route dans mon char (bien inoffensif) au retour de la campagne, j’ai capté les deux premiers épisodes. C’est à vous arracher le coeur ! Ces témoignages dramatiques de cette génération de jeunes, ouvriers, cultivateurs pour la plupart, rapaillés ici de main de maître pour la radio, avec le parler retrouvé, familier de mes parents, de mes oncles, s’avèrent des plus émouvants et instructifs, avec, et ce n’est pas là le pire, un rappel malheureux du racisme et des sarcasmes, des effets de classe, qui avaient cours à l’endroit des francophones réputés être, bien à tort, des lâches. Malgré l’horreur et la boucherie, l’horizon littéralement bouché, ces voix de soldats et d’infirmières qui racontent leur guerre et qui sont parvenues jusqu’à nous grâce aux lettres qu’ils et qu’elles ont écrites, parfois à la veille de leur mort au front, lues ici par leurs enfants ou petits-enfants, expriment un surplus de fraternité et de liberté offert en partage à l’humanité au risque de leur vie. Mais, Monsieur le Président, que de vies perdues, estropiées, marquées lors de ce carnage sur fond d’enfer de l’impérialisme.

J’ai écouté hier le 4ème épisode remémorant entre autres la crise de la conscription qui, dans la ville de Québec en particulier, a entraîné la révolte de la population. Le 1er avril 1918, l’armée assiégeant la ville a ouvert le feu sur la foule faisant des dizaines de blessés et quatre morts."

Répondre à cet article