Categories

Accueil > A propos du site > De la formule Blog

De la formule Blog

dimanche 3 mars 2019, par René Merle

Blog désuet ?

Je n’ignore pas que la formule Blog est désuète, pour ne pas dire obsolète, et que la migration vers Facebook, Twitter & so on, lui a été fatale.
Je ne me suis pas résolu à pratiquer Facebook, et sans doute ai-je tort, compte tenu des portes qu’il (elle ?) ouvre, des contacts qu’il établit et de son immédiateté. Idem pour Twitter.
Donc ne voyez aucune critique dans ce j’en dis.

Pour autant, je vois bien que la formule Blog, ou Site, sauf si ceux-ci sont étroitement spécialisés, ne peut en aucune manière rivaliser avec ce qu’il est convenu maintenant d’appeler les réseaux sociaux, et a fortiori si ce blog ou ce site se veut généraliste. (J’en exclus ceux qui tiennent du journal intime et du strip tease affectif).

Personnellement, je m’en tiens donc à ce que vous pouvez lire : commentaires de l’actualité, recyclage et approfondissement d’anciennes archives, en n’ayant pas la prétention de dépasser le cercle amical. Sans doute cela procède t-il de la béquille de vie plus que de l’addiction.

Je fréquente aussi quotidiennement quelques blogs amis, dont je ne partage pas toujours les points de vue, mais qui m’enrichissent.
J’y reviendrai.

2 Messages

  • De la formule Blog Le 4 mars à 12:12, par Jean-Yves

    Pour ma part, je dirais que Facebook représente les fast-food ( fastbook ?) et les blogs les restos tranquilles, sans bruit, où l’on s’entend parler.

    Sans nier le phénomène des réseaux sociaux, et ce qu’il peut y colporter parfois d’intéressant, la première chose ressentie pour y avoir eu un compte, est l’agressivité graphique, temporelle, et celle relative à la sollicitation permanente à réagir. Le règne du "click" en somme . Paraitre et rapidement, en diffusant au monde entier nos petits bobos.

    Merci pour ce blog gastronomique, oserais-je dire.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • De la formule Blog Le 4 mars à 16:52, par Gérard

    La comparaison Facebook / fast-food faite par Jean-Yves est tout à fait pertinente. J’ajouterai que retrouver un post sur Facebook après quelques jours est très fastidieux, sinon impossible. La formule blog ou site à l’opposé des Facebook, Twitter et autres médias "en continu" fournit une connaissance structurée. Merci aux "plans de site", dossiers ou mots clés. Monsieur Zuckerberg a fait sienne la formule de Patrick Le Lay sur "le temps de cerveau humain disponible".

    Répondre à ce message

Répondre à cet article