Categories

Accueil > Faits de société > Politistes

Politistes

vendredi 15 mars 2019, par René Merle

Ou comment signer sa pétition ?

Vous avez peut-être été confronté à l’angoisse qui vous saisit avant de signer un de ces appels de la gauche de la gauche, label Intello.
Angoisse qui ne tient pas à l’acceptation ou au refus, car en général la cause est bonne et vaut la peine d’être soutenue.
Mais angoisse par rapport à la précision qui doit suivre votre nom, au regard des signatures prestigieuses des appelants. Je reviendrai sur les différentes stratégies auxquelles peuvent avoir recours les signataires « de base » dont je suis.

En tout cas, le problème ne s’est pas posé pour 100 ou 200 lanceurs de la pétition, en général universitaires et journalistes de renom, qui vous invitent à vous rallier à leur panache blanc du haut de ce que chacun afficher avec fierté : fonctions universitaires éminentes ou fonctions éditorialistes reconnues.
Mais il est parmi eux depuis quelque temps une autre espèce d’appelants qui accompagne son nom de la mystérieuse mention de « politiste ».
Bigre, dictionnaire aidant, je crois comprendre. Il existerait donc une « science politique » dont témoignerait la prégnance de la très courue Science Po (je vous invite à découvrir les affligeants quizz de culture générale et politique à partir desquels sont triés les candidats).

Le politologue est donc un spécialiste qui étudie les faits politiques, en mettant en œuvre la (présumée ?) science politique, dont il fait abondamment bénéficier les médias où il est consultant attitré.
Le pauvre politiste, lui, fait à peu près la même chose, mais évolue seulement et modestement dans la petite sphère universitaire ou dans la multiforme sphère militante.
Bref, c’est souvent un individu en mal de reconnaissance qui voudrait bien accéder au statut de politologue et cachetonner en spécialiste dans les médias. Ou tout simplement un militant monté en graine.

Donc, bonne chance amis politistes !
Et si, comme moi, vous donnez publiquement à l’occasion votre point de vue sur la vie politique, sachez que vous n’êtes pas n’importe qui, vous êtes politiste, et vous pouvez signer ainsi sans la moindre hésitation.

Répondre à cet article