Categories

Accueil > φιλοσοφία > Philosophie, E la nave va…

Philosophie, E la nave va…

mardi 23 avril 2019, par René Merle

Profitez du recyclage philosophique maritime

Je ne sais si Platon haranguait l’équipage sur le navire qui le conduisait en Sicile. En tout cas, j’imagine mal Descartes et Spinoza discourant sur une « flute » hollandaise, pas plus que Hegel faisant profiter in situ la navigation rhénane de ses concepts.

Autres temps, autres mœurs.
Le philosophe d’aujourd’hui, (je parle du philosophe à grands tirages dont la télévision et les hebdomadaires culturels ont grandement facilité la notoriété), fait don de sa personne aux happy few embarquant sur des « croisières d’exception » (publicité dixit).
La croisière est dorénavant à la portée d’une grande partie de ce qu’il est convenu d’appeler les couches moyennes. Une semaine de rêve et de dépaysement avec animations vespérales garanties (un imitateur sosie de Johnny y fait fureur, paraît-il).
Mais pour les couches moyennes qui sentent un peu plus que moyennes, attention, c’est la conférence philosophique qui fournira le supplément d’âme. [1]

Ainsi, de la Grèce au Mékong, en passant par les régions boréales, vous pourrez boire la parole de l’éminent philosophe Luc Ferry (par ailleurs ancien ministre). Vous rencontrerez aussi par exemple le très médiatisé Raphaël Enthoven et autres têtes pensantes et discourantes, bien en cour.
Donc, amis lecteurs, si vous n’avez pas eu la chance de vous frotter à la philosophie en lycée, ou si vous avez oublié les leçons de votre prof. de philo, n’hésitez pas. Videz la tire lire et programmez-vous pour l’été venant une profitable croisière philosophique. Vous en débarquerez utilement conforté dans ce qu’il est convenu d’appeler l’idéologie dominante...
À moins, mais nous n’osons y penser, qu’un Léviathan ne s’attaque au navire, et vous envoie philosopher sur un quelconque Radeau de la Méduse…

Notes

[1Un exemple de publicité : "Croisières philosophie : On dit de la philosophie qu’elle s’interroge sur le rôle de l’homme (et la femme) dans l’univers, qu’elle s’interroge sur Dieu, sur la métaphysique et sur l’histoire. À l’heure où la réflexion profonde est souvent malmenée par une information qui nous inonde et qui nous noie, philosopher apparaît presque comme une gageure. Il n’y a qu’à voir comment sont bien souvent malmenés les grands penseurs de notre époque, d’ici et d’ailleurs. S’interroger sur ce XIXe siècle de l’immédiateté qui malmène le philosophe, n’est-ce pas là une réflexion intéressante à mener et qui prouve que cet ensemble de conceptions a encore toute sa place à notre époque ? Et le voyage n’est-il pas le meilleur cadre pour laisser évoluer sa pensée et sa réflexion ?
Croisières d’exception vous propose des voyages sur le thème de la philosophie. Notre agence réunit un plateau d’experts de renom, et sélectionne avec soin vos escales et excursions (qui ont fait l’objet d’un repérage préalable de nos spécialistes). Les conférences avec experts et philosophes ont lieu lors des phases de navigation. Vous trouverez ci-dessous nos voyages sur cette thématique ainsi que les différents intervenants prenant part à ces croisières. Christophe Colomb disait : On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va ». À vous de voir de quels territoires il s’agit…
"

1 Message

  • Philosophie, E la nave va… Le 24 avril à 16:44, par Jean-Yves

    Nous sommes maudits : essayons d’échapper à leurs table rondes sur les chaines, en partant en vacances, et voilà qu’ils nous suivent dans un endroit où on aura du mal à leur échapper.
    Pour me venger, je dirais que c’est Ferry Boat...

    Répondre à ce message

Répondre à cet article