Categories

Accueil > A propos du site > Points de vue et documents ?

Points de vue et documents ?

jeudi 13 décembre 2018, par René Merle

Une réflexion sur ce nouveau site.

Ce site fonctionne depuis le 4 novembre 2019, et je porte un regard sur ce grand mois d’activités, en le comparant avec mes activités précédentes.

Ce qui me frappe d’abord est la fidélité d’un petit groupe d’aficionados, qui fréquentaient déjà mes blogs. Au-delà, quand l’on sait comment Google fonctionne, je ne m’étonne pas de ne pas retrouver, pour l’heure, les chiffres impressionnants de fréquentation de mes entreprises précédentes. Il est vrai que, pendant longtemps, celles-ci ont mêlé la somme de travaux linguistiques et sociolinguistiques entrepris en domaines occitan et francoprovençal, la somme de travaux consacrés à l’histoire sociale et politique des deux derniers siècles, avec une mention spéciale pour la période de la Seconde République et pour le mouvement socialiste, la somme de textes personnels (romans, nouvelles, théâtre, poésies) que j’avais pu publier, plus une foultitude assez disparate d’échos sur l’air du temps, la vie culturelle, notamment cinématographique, musicale, littéraire, bref la somme de tout ce que j’avais pu distiller au goutte à goutte, au quotidien, dans une addiction que, avec le recul, je considère comme un sédatif brouillon contre certains aléas de l’existence. Bref, il y avait là de quoi picorer pour pas mal de monde. J’en ai conservé quelques traces en archives : A propos de mes archives.

Ce nouveau site n’a pas ces ambitions touche à tout, et évitera aussi ce fouillis dans l’évocation de mes différentes intérêts. Je peux ainsi expliciter son titre : « Points de vue », ce sont des commentaires personnels sur l’actualité, au sens large ; « Documents », c’est une matière brute historique que je fournis en l’accompagnant seulement de quelques notes et de précision, afin que chacun puisse faire son opinion sur les périodes évoquées, les débats qui les ont accompagnées, leur rapport à notre présent. C’est en ce sens d’ailleurs qu’il m’arrivera parfois de reprendre avec un point de vue nouveau des textes déjà présentés.
Le forum est évidemment ouvert à qui veut réagir.

À la différence de mes blogs précédents, les rubriques (ex-catégories) ne sont pas nombreuses. Chacun, je pense, pourra s’y retrouver facilement avec la liste des mots-clefs.

Voilà, et bonne lecture…

1 Message

Répondre à cet article