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Marx. Honneur à la philosophie

vendredi 16 août 2019, par René Merle

Un philosophe de la Liberté

Fin de la « Préface » à la thèse de doctorat du jeune Karl Marx [né en 1818] : Différence entre la philosophie de la nature de Démocrite et celle d’Epicure [1]

« Ma critique ne montre pas, entre autres points, combien est faux en général le point de vue de Plutarque qui fait comparaître la philosophie devant le forum de la religion. Sur ce sujet, qu’il suffise, au lieu de raisonnement, de citer un passage de David Hume :
C’est certainement faire une sorte d’injure à la philosophie que de la contraindre, elle dont on devrait, de toutes parts, reconnaître la dignité souveraine, à se défendre en toute occasion pour les conséquences qu’elle entraîne, à se justifier auprès de tous les arts et sciences qui se scandalisent de son existence. Il nous vient alors à l’esprit l’histoire de ce roi qui est accusé de haute trahison envers ses propres sujets. [2]
Aussi longtemps qu’une goutte de sang battra dans le cœur de la philosophie, ce cœur totalement libre qui englobe le monde, elle s’écriera avec Epicure à l’adresse de ses adversaires :
Impie n’est pas celui qui fait place nette des dieux du vulgaire, mais celui qui prête aux dieux les idées du vulgaire.
La philosophie ne se dissimule pas. La profession de foi de Prométhée : Je hais tous les dieux ; ils sont mes obligés, et par eux je subis un traitement inique [3], est sa propre profession de foi, sa propre maxime contre tous les dieux du Ciel et de la terre qui ne reconnaissent pas pour divinité suprême la conscience que l’homme a de soi. Il ne doit pas y en avoir d’autre.
Quant aux pitoyables couards qui se réjouissent de voir se dégrader en apparence la position sociale de la philosophie, elle leur rétorque ce que Prométhée répondit au serviteur des dieux, Hermès :
Contre une servitude pareille à la tienne, sache-le nettement, je n’échangerais pas mon malheur. J’aime mieux, je crois, être asservi à ce roc que me voir fidèle messager de Zeus, père des Dieux ! C’est ainsi qu’à des orgueilleux, il sied de montrer leur orgueil ! [4]
Prométhée est le plus noble des saints et martyrs du calendrier philosophique.
Berlin, mars 1841. »

Notes

[1Texte prêt à la publication en mars 1841, mais non publié

[2Hume, Traité de la nature humaine

[3Eschyle, Prométhée enchaîné

[4Eschyle, Prométhée enchaîné

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