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νοῦς

dimanche 1er septembre 2019, par René Merle

« Le principe de tout est l’Intellect et la matière »

J’évoquais dans l’article Glaucos au seuil de la mort : du renouvellement des générations « ce supposé νοῦς, cette mystérieuse intelligence organisatrice qui, selon Anaxagore, a dominé le chaos initial », ce qui nous renvoie à ce clinamen [1] que j’évoquais récemment à partir de l’article Lucrèce, « De natura rerum ».
Un mot encore sur ce νοῦς que bien des traducteurs ont explicité en « Intellect ».
Ainsi, par exemple, dans ce passage d’Hippolyte [2] présentant la philosophie d’Anaxagore :
« Après Anaximène [3] vient Anaxagore, fils d’Hégésibule, de Clazomènes. Il disait que le principe de tout est l’Intellect et la matière, l’Intellect étant l’agent et la matière étant ce qui subit la génération. « Toutes les choses en effet étaient ensemble. Ensuite vint un intellect qui les mit en ordre. »
Il dit que les principes matériels sont illimités et que les plus petits d’entre eux sont des illimités. Toutes choses participent au mouvement, du fait qu’elles sont mues par l’intellect, et les semblables se rassemblent.
 »

Ainsi le présocratique pose à la fois le caractère illimité des réalités corporelles et l’existence d’une cause unique les mettant en branle et les ordonnant.
Mais, à la grande désillusion de Socrate et de Platon, loin d’être extérieur à la nature et relevant de l’Idée, l’Intellect d’Anaxagore participe intrinsèquement de la nature, il en est une propriété.
Ainsi le philosophe posait empiriquement l’existence d’une logique inhérente à la génération incessante du monde.
Intuition qui n’a pas fini de nous faire réfléchir et nous faire rêver.

Je me permets de vous indiquer à ce sujet l’étude du philologue et historien de la philosophie André Laks :
Laks

Notes

[1Voir ce mot-clé

[2Sur Hippolyte, cf. : Anaximandre, de l’Illimité.

[3Élève d’Anaximandre. Sur Anaximandre, cf. : Anaximandre, de l’Illimité et le pertinent commentaire de Michel Parolini

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