Categories

Accueil > France contemporaine politique > Socialistes > Cazeneuve président ?

Cazeneuve président ?

lundi 7 octobre 2019, par René Merle

Intransigeant sur les principes, mais quels principes ?

Je lis dans le JDD du 6 octobre, un compte-rendu par Hervé Gattegno de l’ouvrage de Bernard Cazeneuve, À l’épreuve de la violence qui sort chez Stock cette semaine :
« Entre les lignes, Cazeneuve définit ce que pourrait être une gauche de gouvernement raisonnable, intransigeante sur la sécurité mais pas moins sur les principes, plus policée que policière et dont il serait la valeur refuge, sinon l’incarnation »
Nous voilà bien ! L’ancien ministre de l’Intérieur de Manuel Valls puis Premier Ministre de François Hollande serait-il en lice pour la présidentielle ?
Libération a déjà titré : « Bernard Cazeneuve, le nom de la rose pour 2022 ? ».
L’expérience Hollande nous a montré que nos soi-disant sociaux-libéraux n’avaient de social que le nom, et que le libéralisme les définit parfaitement. C’est d’ailleurs en leur sein qu’a été réchauffé le serpent Macron…
J’ai ressorti de son étagère le terrible brûlot de J.P-Garnier et L.Janover, La Deuxième Droite, Albin Michel, 1986, où tout était dit, et si bien dit, sur cette deuxième droite que fut en réalité le PS de nos éléphants mitterrandiens.
Et c’est à ces vieilles lunes que l’on veut renvoyer les électeurs de gauche qui de bonne foi votèrent Macron par refus du FN, et s’en trouvent aujourd’hui bien marris !

Répondre à cet article