Categories

Accueil > Faits de société > Tous ensemble, tous ensemble…

Tous ensemble, tous ensemble…

mardi 8 octobre 2019, par René Merle

Vers une « nouvelle vague unificatrice » ?

Il est bien loin le « Tous ensemble, tous ensemble, ouais, ouais ! » des énormes manifestations de 1995 contre le plan Juppé antisocial…
Il est bien loin, ou plutôt il est tombé dans le domaine commun de l’insignifiance (tribunes de stades, photos pages Facebook et j’en passe) ce qui n’est pas étonnant dans une société qui fait de Bella Ciao une chanson de divertissement.
Et d’ailleurs, qui se souvient de 1995 quand le « Tous ensemble » fit plier le pourvoir ? Préhistoire…
Pour autant, l’interrogation revient sans cesse sur la possibilité d’articuler les protestations éclatées des « non privilégiés » dans un action collective de grande envergure. À force de crier à la fameuse « convergence des luttes », et ne la voir jamais venir, qui y croit encore ? L’histoire nous montre pourtant que ceux qui se sont lassés d’entendre crier au loup sans qu’il montre ses dents, l’ont rencontré quand ils ne s’y attendaient vraiment pas.
J’attire votre attention sur un article du blog ami Vie de la Brochure, où Jean-Paul Damaggio, à partir de l’expérience des Gilets jaunes, s’interroge sur cette dialectique du besoin unificateur et de la tendance à la fragmentation – dispersion.
« En attendant qu’une nouvelle vague unificatrice… » écrit-il, et cette attente rejoint la mienne.
Lire l’article :
Damaggio

Répondre à cet article