Categories

Accueil > France contemporaine > Classes sociales et Mouvements sociaux contemporains > Perspective des luttes sociales > Mouvement social : vers la convergence des luttes ?

Mouvement social : vers la convergence des luttes ?

lundi 18 novembre 2019, par René Merle

Du mécontentement à la déferlante ?

Vers la convergence des luttes ?

Pas de panique, à en croire la plupart de nos sondeurs et de nos éditorialistes.

Le secteur hospitalier est en crise, mais le Président est à l’écoute et des mesures fortes vont advenir.

Ça bouge chez les étudiants, mais il s’agit seulement d’une minorité politisée ; dans leur masse les étudiants essaient de poursuivre leurs études et de régler leurs problèmes matériels, sans bloquer les facultés.

Les cheminots seraient prêts à entre dans un conflit de longue durée, mais, à la différence de 1995, l’opinion considère leurs revendications comme égoïstes, et la gène occasionnée la dressera contre les grévistes.

Des Gilets jaunes veulent remettre ça, mais si majoritairement l’opinion les comprend, voire les soutient, elle ne souhaite pas un nouveau déferlement.

Quand au problème crucial des retraites, même si l’opinion est majoritairement inquiète devant la réforme, voire hostile, c’est de loin la résignation qui l’emporte.

Bref, le Pouvoir flottera sur les vagues comme un bouchon sur l’eau, et les talents d’orateur de notre Président, à nouveau en visite des « territoires » (comme on dit désormais), suffira à chloroformer les agitateurs.

Le proche avenir nous dira ce qu’il en est de la sagacité orientée de ceux qui pensent pour nous.

1 Message

Répondre à cet article