Categories

Accueil > φιλοσοφία

φιλοσοφία

Dernier ajout : 9 janvier.

Articles de cette rubrique

  • Fontenelle sur le genre humain

    9 janvier, par René Merle

    ou de la contradiction faite Homme
    L’auteur et la Marquise discutent de l’éventualité d’habitants sur la Lune
    « Quelles sortes de gens seraient-ce donc ? reprit la Marquise avec un air d’impatience. De bonne foi, Madame, répliquai-je, je n’en sais rien. S’il se pouvait faire que nous eussions de la raison, et que nous ne fussions pourtant pas hommes, et si d’ailleurs nous habitions la Lune, nous imaginerions-nous bien qu’il y eût ici-bas cette espèce bizarre de créatures qu’on appelle le genre humain (...)

  • Le monde commun

    29 décembre 2018, par René Merle

    Christopher Lasch
    " À présent que le monde commun a disparu, nous voyons avec une clarté sans précédent à quel point nous avons besoin de lui.
    Pendant longtemps, ce besoin nous était sorti de la tête, aux premiers temps de l’euphorie qui accompagna la découverte de la plénitude de la vie intérieure - une vie libérée au moins des regards indiscrets des voisins, des préjugés de village, de la présence inquisitrice des aînés, enfin de tout ce qui était étriqué, étouffant, mesquin et conventionnel.
    Nous (...)

  • L’énigme du désir

    27 décembre 2018, par René Merle

    Un texte de Paul Mathis
    "En quoi consiste l’énigme du désir ?
    La réponse d’Œdipe à la sphinge était réponse à la question de l’Autre.
    Traversant les siècles, son imaginaire d’enfant conduit Schliemann à découvrir Troie, et il nous lègue un masque d’or, signifiant d’art interposé entre le reste du corps d’un roi et le désir du vivant.
    Quel est le désir de tout homme ? de toute femme ? de tout enfant ? Dissimulé dans un visage d’emprunt.
    Séduire, plaire, gouverner, instaurer un rapport à l’autre où l’image de (...)

  • Des voix disparues et du déroulement des temps

    27 décembre 2018, par René Merle

    Ou du "matérialisme historique"
    Dans le roman de Pascal Quignard, Les Larmes, Sar la chamane dit sa vérité : « plus rien n’entoure mes oreilles que des voix disparues », et le présent s’anéantit. Plus ouvert dans la dialectique passé - présent, Barrès, qui n’est certes pas ma tasse de thé, mais dont je partage ici le propos, rappelle que « l’oracle de Delphes conseilla aux démocrates mégariens de faire entrer dans le nombre souverain tous leurs ancêtres, de telle façon que la génération vivante se (...)

  • Le dilemme d’Érasme

    26 décembre 2018, par René Merle

    ou des hommes qui méritent, ou pas, d’être des hommes
    En cette incertaine fin d’année, une pensée pour le vieil Érasme, qui, à l’aurore de ce XVIe siècle géniteur de notre monde moderne, combattit, en latin [1] l’intolérance, l’idolâtrie, la superstition du vieux monde, au nom de nouvelles valeurs de tolérance, de dialogue, de respect de l’Autre ; tout en sachant, et son ironie discrète en témoigne, que dans la tentative de conversion des hommes à la Raison qui vainc les ténèbres, il se rencontre des hommes (...)

0 | 5 | 10