Categories

Accueil > Politique internationale

Politique internationale

Dernier ajout : 8 janvier.

Articles de cette rubrique

  • Andreotti il Divo

    3 janvier, par René Merle

    et le spectre de Gladio (l’Italie, le Vatican et les États-Unis)
    Je disais récemment vouloir revenir sur l’Italie : A propos de l’Italie et de la France. Le visionnage du film Il Divo (Paolo Sorrentino, 2008), hier soir sur Ciné+, m’en donne l’occasion. Giulo Andreotti (1919), « il Divo » (le Divin), leader de la Démocratie chrétienne, a marqué la vie politique italienne à partir de 1947. Le film se situe entre la naissance de son septième gouvernement, en 1991, sa chute en 1992 son procès de 1993 (...)

  • Investiture de Jair Bolsonaro

    3 janvier, par René Merle

    ou des errements du suffrage universel ?
    Ainsi, ce Premier Janvier, un président d’extrême droite, nostalgique de la sanglante et sadique dictature militaire de 1964, ultra « libéral » en économie, vient d’être investi sur les ruines de quinze ans de règne du Parti des Travailleurs… Triste nouvelle pour le Brésil, et pour le monde...
    C’est l’occasion de réfléchir une fois encore sur les errements du suffrage universel : Du suffrage (...)

  • À propos du Pacte mondial sur la migration

    7 décembre 2018, par René Merle

    ou du fonctionnement du capitalisme
    Je venais de lire le très controversé, mais très éclairant ouvrage du professeur étasunien Stephen Smith , que des spécialistes humanistes des migrations accusent de vouloir, sous les applaudissements de Macron et de l’Académie, raviver le mythe des invasions barbares. Et par Médiapart interposé, j’avais suivi les polémiques entre ceux qui veulent ouvrir à tous les frontières et ceux qui veulent à tous les fermer, polémiques idéologiques placées sous l’égide du plus (...)

  • Jean Birnbaum, La religion des faibles.

    18 novembre 2018, par René Merle

    Écho d’un débat toulonnais
    Sur la foi d’une recension de Denis Collin , j’avais commandé dès parution l’ouvrage de Jean Birnbaum, La religion des faibles. Ce que le djihadisme dit de nous, Seuil, 2018, et je n’ai pas été déçu. Aussi, bien que je ne fréquente plus guère ce genre de manifestation, je suis allé ce samedi à la Fête du Livre de Toulon où la présence de l’auteur était annoncée à un débat : « Le monde d’hier à aujourd’hui : religions et civilisations ». Vaste programme !
    Malgré l’impéritie d’un (...)

  • La nouvelle situation italienne, et nous…

    7 novembre 2018, par René Merle

    Après l’alliance de gouvernement Lega - Mouvement cinq étoiles, quelles répercussions françaises ?
    La Lega Nord
    Si vous étiez passés en Italie du Nord il y a peu, vous auriez vu sur les murs cette affiche. Sous l’égide du soleil vert des Alpes et de l’emblématique d’Alberto da Giussano (qui à Legnano, en 1176, à la tête de sa Compagnie de la Mort, remporta la victoire décisive de la Ligue lombarde sur l’empereur Frédéric Barberousse), le Senatur Bossi avait regroupé dans sa Lega Nord les diverses (...)

0 | 5