La Seyne sur Mer

Accueil > France contemporaine > Classes sociales et Mouvements sociaux contemporains

Classes sociales et Mouvements sociaux contemporains

Dernier ajout : 16 avril.

Articles de cette rubrique

  • Catégorisation de la société et de l’impossibilité de la Révolution

    27 décembre 2020, par René Merle

    Je suis toujours émerveillé de constater, par les messages que je reçois et la lecture de quelques sites amis, combien de révolutionnaires désabusés, rescapés du trotskysme ou éternels dissidents du communisme, en arrivent par sociologues et politologues interposés, au douloureux constat que le commun des mortels ne veut pas, et sans doute n’a jamais voulu de la Révolution. Le Commun des Mortels (je dis bien le Commun car il y a quelques Mortels, qui, sans se croire immortels comme les (...)

  • Syndicalisme et politique

    27 décembre 2020, par René Merle

    Il fut un temps lointain et difficile à imaginer pour les jeunes générations, où, bien loin de sa charte initiale qui proclamait l’indépendance du syndicat vis à vis des partis politiques, la CGT était dirigée en étroite liaison avec le Parti communiste, et où, en liaison avec le Parti socialiste, et avec l’appui de syndicalistes américains proches de la CIA, la CGT-FO naissait en se dégageant de l’emprise communiste. Curieusement (mais en apparence seulement), la France Insoumise de Jean-Louis (...)

  • Additif à l’article "syndicalisme et politique"

    27 décembre 2020, par René Merle

    Additif à l’article Syndicalisme et politique :
    On dit souvent que les moments les plus tragiques peuvent avoir un aspect comique. Nous venons d’en avoir une belle illustration.
    Toute seule comme une grande, Mme Sandrine Rousseau, initialement universitaire économiste et aujourd’hui figure flamboyante de EELV et de la NUPES, a appelé à la grève générale. Peut-être ne sait-elle pas que les syndicats existent, et que, en cas de grève spontanée, les salariés se déterminent dans le cadre de leur (...)

  • Postmodernes… et impuissants ?

    27 décembre 2020, par René Merle

    Individualisme et salut collectif ? Quelles luttes possibles, et quels horizons à ces luttes ?
    J’ai l’impression de faire du surplace, en reprenant ici l’antienne que je répète depuis des années. Car, c’est une affaire entendue, nous sommes dorénavant postmodernes, et bien pris dans la nasse. À l’intersection de la philosophie, de la psychanalyse, de l’anthropologie, du marxisme et j’en passe, les études abondent qui découvrent ce que le commun des mortels sait déjà, en le vivant le nez sur la vitre : (...)

0 | 5 | 10 | 15

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP