Categories

Accueil > Pouvoir présidentiel et Constitution

Pouvoir présidentiel et Constitution

Dernier ajout : 9 septembre.

Articles de cette rubrique

  • Notre Bon Roi

    21 décembre 2018, par René Merle

    et de son entourage
    Au printemps 1789, lors de la flambée d’émeutes campagnardes et urbaines contre la vie chère et la disette, flambée annonciatrice de la secousse décisive de Juillet, les révoltés ne mettaient pas en cause « Notre Bon Roi », personnage tutélaire et sacré, mais son entourage : son épouse frivole, ses conseillers cyniques, ses courtisans si loin du peuple… Mais le Roi ne répondit pas à son Bon Peuple, et ceci lui coûta cher…
    On peut s’amuser du retournement actuel de situation. Notre Bon (...)

  • À propos du RIC

    20 décembre 2018, par René Merle

    et de l’enfumage
    J’évoquais le RIC à la fin de mon dernier billet Du monocamérisme et du présidentialisme... et du RIC. J’évoquais aussi dans ce billet le refus du referendum par les concepteurs du premier projet de Constitution démocratique et populaire, en 1946.
    Par les temps qui courent, où chacun dit la sienne (ce qui est normal en période d’agitation révolutionnaire soudaine et inattendue, rappelons-nous mai 68), quand les boussoles les plus sûres semblent se bloquer ou s’affoler, il n’est pas (...)

  • Du monocamérisme et du présidentialisme... et du RIC

    19 décembre 2018, par René Merle

    Ou des deux projets de Constitution de 1946
    Puisqu’il y a dans l’air comme un parfum de rénovation démocratique de nos institutions, il est intéressant de se souvenir des débats qui accompagnèrent la naissance de la Constitution de la Quatrième République, en 1946.
    Dans le programme du Conseil national de la Résistance (CNR), malgré les espoirs immenses d’une rénovation nationale après la chute de l’État français pétainiste, la question de la Constitution n’était pas tranchée. Depuis la Libération et la (...)

  • Quel avenir pour notre Président ?

    18 décembre 2018, par René Merle

    Élection présidentielle ou accident de parcours ?
    Les présidentielles sont bien loin. Mais chacun sait que nos politiques y pensent tous les matins en se rasant. Apparemment, notre Président n’a pas de souci à se faire à ce sujet. Tel le bouchon agité par les flots, mais insubmersible, notre Président par défaut sait que les institutions qui l’ont fait élire sont les garantes de sa survie. Quelque colère et haine qu’il ait pu susciter, les sondages lui assurent quand même aujourd’hui une pauvre (...)

  • Territoires

    19 novembre 2018, par René Merle

    De l’actualité des Territoires.
    Vous l’avez sans doute remarqué, dans les propos officiels comme dans ceux des médias, un nouveau mot est apparu, ou plutôt un mot bien connu est apparu avec une nouvelle connotation. TERRITOIRES.
    Avant, c’était simple, il y avait la capitale, il y avait les provinces. Mais les provinces officiellement n’existaient plus depuis la Révolution et leur division en départements. Le mot ne subsistait qu’avec une connotation vaguement folklorique. Ainsi j’étais Varois, mais (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25