La Seyne sur Mer

Accueil > Histoire, de la Préhistoire à aujourd’hui > Colonialisme > Algérie

Algérie

Dernier ajout : 15 février.

Articles de cette rubrique

  • Effacer Bugeaud ?

    30 décembre 2020, par René Merle

    Statue de Bugeaud au Louvre
    Faut-il débaptiser les rues, faut-il déboulonner les statues ? Je n’ai jamais été grand adepte de la reconnaissance politique, sociale et culturelle par le baptême des rues et l’érection de statues… Et par conséquent j’ai du mal à me passionner pour le débat actuel qui ne me semble pas porté par un véritable tsunami d’opinion, pas plus qu’il ne débouche vraiment sur une alternative politique. Mais bon, si je n’aime pas particulièrement ça, je n’ai aucune raison d’en détourner (...)

  • 1880 : Amnistie pour les insurgés kabyles ?

    27 décembre 2020, par René Merle

    Document : On ignore trop souvent que la campagne pour l’amnistie des Communards s’est accompagnée parfois de la demande d’amnistie pour les insurgés kabyles de janvier-Février 1871, campagne amplifiée par le retour des Communards déportés en Nouvelle Calédonie, où ils avaient pu connaître les déportés kabyles. On peut lire ainsi dans le tout jeune grand journal radical La Justice du 8 août 1880, sous la signature de Jules Roche. En voici l’entame :
    Il en va de même ce même 8 août pour le tout récent (...)

  • Il y a cent ans, les Socialistes et l’Algérie

    27 décembre 2020, par René Merle

    On ne peut pas dire que, dans la tumultueuse année 1919, le débat sur le colonialisme ait été au cœur des préoccupations des socialistes. Mais enfin le Congrès de la SFIO (25-29 février 1920) avait décidé la création d’un délégué permanent à la propagande pour l’Afrique du Nord : Charles André Julien. Charles André Julien, (né en 1891), a suivi ses parents enseignants en Algérie en 1906. Il est professeur de lettres au lycée d’Oran et vient d’être élu en décembre 1919 conseiller général SFIO d’Oran, une grande (...)

  • Erckmann et l’insurrection Kabyle de mars 1871

    27 décembre 2020, par René Merle

    Il fut un temps où, au fond de la classe, l’armoire de la bibliothèque proposait aux écoliers du primaire de quoi savoir et de quoi rêver. Les romans d’Erckmann-Chatrian y tenaient bonne place, et, comme bien des élèves sans doute, j’ai longtemps cru qu’il s’agissait d’un seul et même auteur. C’est dans les dix dernières années du Second Empire que les deux associés, Erckmann [1822-1899] et Chatrian[1826-1890], connurent consécration avec leurs « romans nationaux » qui faisaient revivre la geste des (...)

  • Armée d’Algérie et politique française - 1851

    27 décembre 2020, par René Merle

    Du rôle permanent de l’armée « de salut national »

0 | 5 | 10 | 15

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP