La Seyne sur Mer

Site de René Merle, historien et écrivain.

Depuis le 8 janvier 2024, les articles publiés hebdomadairement sur ce site sont des articles anciens, qui peuvent vous aider à vous repérer et vous promener dans les diverses rubriques.


Articles récents

  • Voltaire : Rome, et de la tolérance polythéiste

    28 novembre 2023, par René Merle

    Cf. : Relire Bettini et son éloge du polythéisme
    Publié à Genève en 1763, l’ouvrage est anonyme, mais chacun reconnut Voltaire, dès son entame sur l’affaire Callas où Voltaire, on le sait, fut si intensément impliqué.
    « CHAPITRE VIII. Si les Romains ont été tolérants.
    Chez les anciens Romains, depuis Romulus jusqu’aux temps où les Chrétiens disputèrent avec les Prêtres de l’Empire, vous ne voyez pas un seul homme persécuté pour ses sentiments. Cicéron douta de tout ; Lucrèce nia tout ; & on ne leur en (...)

  • L’idiot du village... et les réseaux sociaux

    27 novembre 2023, par René Merle

    En complément à l’article article 3654, je redonne ici cet article du 26 avril 2023 :
    « L’idiot du village »…
    Les dictionnaires nous disent : « L’expression vient du fait que dans tous les villages il existait une personne souffrant d’un handicap ou intellectuel, qui faisait partie de la communauté et que tout le monde connaissait. »
    Que tout le monde connaissait et acceptait. Sauf l’habituelle minorité de sombres imbéciles qui profitaient de sa naïveté ou qui l’humiliaient. Mais tout ceci restait dans (...)

  • Sainte-Beuve et la littérature industrielle

    27 novembre 2023, par René Merle

    Chacun reconnaîtra le sien...
    En 1839, le célèbre écrivain et critique Charles-Augustin de Sainte-Beuve a 35 ans, et depuis plus de dix ans il fait son miel de la production littéraire française. Dans De la littérature industrielle, publiée dans la Revue des Deux Mondes (Tome 19, 1939, il écrit de la mutation littéraire qui s’impose depuis les débuts de la très bourgeoise Monarchie de Juillet :
    « Sous l’empire, relativement, on écrivit peu ; sous la restauration, en écrivant beaucoup, on garda, je l’ai (...)

  • Historien ?

    26 novembre 2023, par René Merle

    Historien ? Quant tu traites du passé, « de quel lieu parles-tu ? » peut-on me demander ? Je pourrais facilement répondre en rappelant mon passé de professeur agrégé d’Histoire (concours 1972) et docteur ès lettres. Ce qui, dans notre monde universitaire, ne signifie pas pour autant « historien ». Car le professeur de lycée que j’étais initialement était un enseignant et non un chercheur. J’ai vécu en effet dans un monde très hiérarchisé où l’usage de ce mot était fort ciblé. "Historien" était le (...)

  • Messianisme politique

    26 novembre 2023, par René Merle

    Je disais dans l’article Le Peuple souverain ? que je reviendrai sur ce point, capital, de la dialectique "intérêts particuliers de classe sociale - intérêt collectif général ". Voici donc.
    Les idéologies des mouvements sociaux, notamment syndicaux, ont toujours procédé naturellement des intérêts de classes : Confédération Générale du Travail, Force ouvrière, etc. Et il en alla longtemps de même des idéologies des mouvements politiques quand ceux-ci proclamaient clairement un enracinement de classe : (...)

  • Baudelaire antisémite ?

    25 novembre 2023, par René Merle

    Baudelaire antisémite Vue l’actualité, il était inévitable que revienne l’antienne du Baudelaire antisémite… On peut lire en effet dans les feuillets du manuscrit édités en 1908 cet inquiétant passage :
    https://www.en-attendant-nadeau.fr/2020/01/14/pardon-nu-derrida/
    « Renan trouve ridicule que Jésus croie à la toute-puissance, même matérielle, de la Prière et de la Foi. Les sacrements sont des moyens de cette dynamique. De l’infamie de l’imprimerie, grand obstacle au développement du Beau. Belle (...)

  • Berlusconi et Mitterand

    25 novembre 2023, par René Merle

    Quand on connaît le rôle décisif de l’aventurier Berlusconi dans la déliquescence italienne, on peut aussi se rappeler comment le très social démocrat, dans sa dérive neo libérale, François Mitterand lui a proposé le premier marchepied.
    Cf. cet article de BFMTV :
    https://www.bfmtv.com/economie/silvio-berlusconi-le-tapie-italien-qui-a-convaincu-mitterrand-de-lui-ouvrir-la-tele-francaise_AV-202306120455.html

  • De l’idéologie dominante et de ses propagateurs - Un extrait de « L’idéologie allemande » (Marx) Du rôle des intellectuels

    24 novembre 2023, par René Merle

    Je relisais récemment L’idéologie allemande, et les lignes suivantes, que d’aucuns traiteront évidemment en "langue de bois" scolastique, ont plus que jamais fait écho à ce que nous vivons. Le jeune homme de 28 ans qui achève cet ouvrage en 1846, (pour le laisser dans ses tiroirs, une fois ses idées éclaircies), n’est certes pas celui que des doctrinaires stériles ont érigé en référent infaillible ; il n’est pas non plus cet humaniste (au mauvais sens du mot), que les idéologues de Normale Sup ont rejeté (...)

  • Pascal Quignard, "Sur le jadis"

    23 novembre 2023, par René Merle

    « Le jadis est l’organe fantôme de la scène sexuelle qui eut lieu avant cette vie. »
    Il est des textes qui illuminent une vérité jusqu’alors inconnue, mais qui, en même temps, nous donnent le sentiment de formuler au plus juste ce que nous avons toujours pu ressentir. Ainsi de Pascal Quignard, dont j’ai récemment relu Sur le jadis, 2002. Risquer une citation serait bien vain, au vu de la richesse foisonnante de ces fragments inséparables. Mais quand même, en entame : « Nous sommes à la merci d’images (...)

  • Malherbe, du poète courtisan ?

    23 novembre 2023, par René Merle

    Dans ses Historiettes, T.1, Tallemant des Réaux (1619-1692), le précieux biographe huguenot, écrit du rude et si courtisan Malherbe (1555-1628), régent autoritaire de la langue et de la poésie françaises :
    « Il parloit fort ingénument de toutes choses ; il ne faisoit pas grand cas des sciences, principalement de celles qui ne servent qu’à la volupté, au nombre desquelles il mettoit la poésie. Et comme un jour un faiseur de vers se plaignoit à lui qu’il n’y avoit de récompense que pour ceux qui (...)

  • La bêtise

    22 novembre 2023, par René Merle

    Hugo n’eut de cesse de dénoncer la bêtise, la bêtise satisfaite d’elle même, la bêtise méchante, la bêtise humiliante, la bêtise meurtrière…
    Que dirait-il aujourd’hui de nos réseaux dits sociaux où s’épanche le bon peuple à propos de tout et de rien, et où la bêtise ruisselle…

  • Partis dits de gauche, capteurs ou aveugles ?

    22 novembre 2023, par René Merle

    Le mouvement des Gilets jaunes a échoué, car son cri de révolte plus que légitime ne s’est pas accompagné d’une conscience politique, et, partant, d’une organisation et d’une stratégie cohérente... N’ont pas manqué pourtant les penseurs en chambre qui en ont traité, mais a posteriori, et qui sans doute en feront des thèses. Mais du côté des politiques, personne n’avait vu venir la secousse. Les "intellectuels collectifs" que sont ou que devraient être les formations de gauche et de la gauche de la gauche (...)

  • Du capitalisme et du nationalisme en osmose

    21 novembre 2023, par René Merle

    Du capitalisme et du nationalisme en osmose : un présent plus qu’inquiétant et des lendemains qui ne chantent pas. Le capital financier qui gère, si l’on peut dire, la crise économique argentine, a poussé une population exaspérée par l’inflation, et humiliée dans sa fierté nationale, à élire le plus démocratiquement du monde un fou dangereux, auprès duquel Trump et Meloni, qui l’ont immédiatement congratulé, sont de doux agneaux. On ne s’étonnera pas que ces deux leaders du monde dit libre l’aient aussitôt (...)

  • Pendaison des Sioux

    21 novembre 2023, par René Merle

    1862. Voyez ces bons citoyens qui acclament la pendaison des Sioux rebelles, ordonnée par le bon Président Lincoln…
    Ah, les bons vieux USA, assurés de leur bon droit et de leur mission civilisatrice sous le patronage divin.
    Sur l’événement, voir par exemple :
    https://www.geo.fr/histoire/guerre-de-secession-ces-sioux-rebelles-condamnes-a-mort-plus-grande-execution-publique-de-lhistoire-americaine-203338

  • Res publica, Marat 1789

    21 novembre 2023, par René Merle

    suite de : Res publica, 14 Juillet... Loustalot. "Les grands ne nous paraissent grands que parce que nous sommes à genoux"
    La Bastille abattue et l’Assemblée des États généraux devenue Assemblée nationale, la grande affaire est maintenant de donner une constitution au royaume.
    « Livré dès ma jeunesse à l’étude de la nature, j’appris de bonne heure à connaître les droits de l’homme, & jamais je ne laissai échapper l’occasion d’en être le défenseur. Citoyen du monde, en un temps où les Français (...)

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ... | 2430

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP