La Seyne sur Mer

Accueil > Langue d’Oc, études : auteurs, destin de la langue, événements historiques, (...) > Oc. Auteurs, érudits > Raynouard - Aux origines de son intérêt pour les Troubadours.

Raynouard - Aux origines de son intérêt pour les Troubadours.

mercredi 23 décembre 2020, par René MERLE

Honnorat [1], rénovateur de la graphie classique, Raynouard [2] qui ressuscita les Troubadours, sont les deux figures marquantes de la conscientisation « occitane » (pour employer un terme moderne) dans la première moitié du XIXe siècle.
Vous trouverez sur ce site ample provision de lecture à leur sujet.
On sait que Raynouard, auteur français à succès, académicien, mais en disgrâce politique à la fin de l’Empire, s’était plongé dans l’étude du texte médiéval, grandement inconnu ou mal connu jusqu’alors.
Je voudrais revenir aujourd’hui sur les origines de l’intérêt du jeune avocat provençal pour un sujet qu’il n’abordera vraiment qu’à l’issue de sa carrière publique.
Je vous renvoie donc à mon étude « Fin de l’Ancien Régime - La querelle des troubadours, le texte médiéval et le francitude [3] ».
Vous verrez dans quel climat intellectuel le jeune avocat provençal a participé en 1787 au concours de poésie sur les Troubadours mis au concours par l’Académie de Marseille.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP