La Seyne sur Mer

Accueil > Langue d’Oc, études.

Langue d’Oc, études.

Dernier ajout : 7 juillet.

Articles de cette rubrique

  • Fernand Hauser et Victor Gelu

    17 mai, par René MERLE

    Toujours dans mes rangements et tris avant évacuation des matériaux accumulés dans mes recherches des années 1980-1990, j’ai rouvert mes cartons Victor Gelu, abondamment fournis en documents de toutes sortes. J’ai ainsi retrouvé un fascicule, Félibrige de Paris, Victor Gelu et son œuvre, Etude qui a remporté le prix du Ministère de l’Instruction publique décerné par la Société des Félibres Parisiens, Dans sa fête publique annuelle, célébrée à Sceaux le 21 juin 1891, par Fernand Hauser. Marseille, (...)

  • Pochade féministe 1789

    6 mai, par René MERLE

    Entre deux séjours en clinique, j’ai avec grand plaisir, sur le site de la Bibliothèque numérique de Toulouse, Toulouse les « Douléenços de las fennos de Toulouso, as Estats-Générals », qui en son temps n’a pas échappé à l’attention vigilante du Doyen Godechot. Pastiche bien tourné qui propose quelques revendications féminines bien senties… Un peu le nez sur la vitre, le journal hésite entre le document véritable et le poisson d’Avril. « Un anniversaire « Doulenços [sic] dé Fennos » 1er avril 1913 – 1er avril (...)

  • Foyer d’écriture toulonnais

    30 mars, par René MERLE

    Foyer d’écriture toulonnais ? Commençons par deux entreprises que le grand port militaire engendre, à la fin du l8e siècle, mais qu’il ne supporte pas.
    La première est la restitution par Bérenger, dans ses Soirées provençales (Paris, 1786) d’un vrai paysage provençal, dans la convention de la sensibilité préromantique. En 1785, de passage au pays de l’enfance, l’oratorien campe le contraste entre la solitude désolée des hauteurs et le paysage humanisé de la plaine, de la ville. Mais le pays n’est que le (...)

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP