La Seyne sur Mer

Accueil > Langue d’Oc, études : auteurs, destin de la langue, événements historiques, (...) > Oc. Foyers d’écriture

Oc. Foyers d’écriture

Dernier ajout : 20 juillet.

Articles de cette rubrique

  • FOYER MARSEILLAIS

    15 mai, par René MERLE

    René Merle, Une Mort qui n’en finit pas ? L’écriture de l’idiome natal de la fin de l’Ancien Régime à la naissance du Félibrige, (Sud-Est français de langue d’Oc, zone francoprovençale de France et de Suisse), MARPOC, 1990
    Par son importance économique, son attraction démographique, son rayonnement culturel, Marseille, si peu provençale qu’elle soit dans ses intérêts et sa conscience citadine, donne le ton à la Provence, et au-delà. Elle est, dialectiquement, foyer majeur de francisation et lieu premier de (...)

  • Foyer Languedoc

    15 mai, par René MERLE

    René Merle, Une Mort qui n’en finit pas ? L’écriture de l’idiome natal de la fin de l’Ancien Régime à la naissance du Félibrige, (Sud-Est français de langue d’Oc, zone francoprovençale de France et de Suisse), MARPOC, 1990 Montpellier et Nîmes, les deux foyers du Languedoc oriental. Proches, liés par des relations familières, mais distincts, voire opposés, les foyers de Montpellier et de Nîmes proposent des destins d’écriture dialectale très différents. L’affirmation continue de l’écriture montpelliéraine (...)

  • Foyer montagne

    15 mai, par René MERLE

    René Merle, Une Mort qui n’en finit pas ? L’écriture de l’idiome natal de la fin de l’Ancien Régime à la naissance du Félibrige, (Sud-Est français de langue d’Oc, zone francoprovençale de France et de Suisse), MARPOC, 1990 LA MONTAGNE DE LANGUE D’OC Les Alpes de langue d’oc, dauphinoises et provençales ont des siècles durant vécu en complémentarité avec le bas pays provençal. On sait quel flux saisonnier, quel apport définitif elles ont fourni à la population de la Basse Provence, et à Marseille en (...)

  • Foyer Toulon

    15 mai, par René MERLE

    René Merle, Une Mort qui n’en finit pas ? L’écriture de l’idiome natal de la fin de l’Ancien Régime à la naissance du Félibrige, (Sud-Est français de langue d’Oc, zone francoprovençale de France et de Suisse), MARPOC, 1990 Foyer toulonnais Passons sur deux entreprises que le grand port militaire engendre, à la fin du l8e siècle, mais qu’il ne supporte pas. La première est la restitution par Bérenger, dans ses Soirées provençales (Paris, 1786) d’un vrai paysage provençal, dans la convention de la (...)

  • Foyer Rhône

    15 mai, par René MERLE

    René Merle, Une Mort qui n’en finit pas ? L’écriture de l’idiome natal de la fin de l’Ancien Régime à la naissance du Félibrige, (Sud-Est français de langue d’Oc, zone francoprovençale de France et de Suisse), MARPOC, 1990 LA NEBULEUSE RHODANIENNE Après 1859, le triangle sacré rhodanien, entre Arles, Alpilles et Avignon, incarnera l’esprit de la renaissance félibréenne, et le parler rhodanien sera proclamé parler élu, toscan de l’éparpillement dialectal, Mistral en étant le Dante. La situation antérieure (...)

0 | 5 | 10

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP