La Seyne sur Mer

Accueil > Mes débuts en occitanisme

Mes débuts en occitanisme

Dernier ajout : 21 mai.

Articles de cette rubrique

  • René Merle - Années 1970 - grille de lecture

    18 mai, par René MERLE

    Ce site est un site d’archives. On lira donc les textes de cette lointaine rubrique comme des documents, datés, que chacun pourra confronter à sa vision de la réalité présente. Pour mon compte, si j’avais à les réécrire aujourd’hui, je préciserai grandement les notions de Pouvoir et d’État, mais j’en maintiendrai l’essentiel, et en particulier le lien entre culture d’Oc et existence ou pas d’un support sociologique et politique. Au lendemain de 1968, mon intérêt naissant pour l’occitanisme était inséparable (...)

  • Sur la situation de la langue d’oc dans l’Académie de Nice

    18 mai, par René MERLE

    L’article publié en 1976 dans la jeune revue des Alpes-Maritimes "L’Entrelus" est un reflet fidèle des positions que nous défendions dans l’Éducation Nationale et dans le milieu éducatif, à un moment où quelques associations ne cessaient de nous accuser de parler une langue étrangère à la Provence, d’utiliser une graphie archaïque, au service d’une entreprise “occitane” au service du “centralisme toulousain”, et ce dans la perspective d’une autonomie, voire d’une indépendance de l’Occitanie ! René Merle, “Sur (...)

  • Espers pedagogics

    6 mai, par René MERLE

    L’article publié en 1976 dans la jeune revue des Alpes-Maritimes "L’Entrelus" est un reflet fidèle des positions que nous défendions dans l’Éducation Nationale et dans le milieu éducatif, à un moment où quelques associations ne cessaient de nous accuser de parler une langue étrangère à la Provence, d’utiliser une graphie archaïque, au service d’une entreprise “occitane” au service du “centralisme toulousain”, et ce dans la perspective d’une autonomie, voire d’une indépendance de l’Occitanie !
    “Sur la (...)

  • "Occitan pour quoi dire" ?

    20 avril, par René MERLE

    Une interview de René Merle par J.-C.Izzo La Marseillaise, 25 novembre 1977 Jean-Claude Izzo était alors rédacteur de "La Marseillaise"
    J.-C.Izzo : Culture occitane... Quel est l’apport des travailleurs, des masses populaires ? Bref le véritable enracinement de cette culture ? R.Merle : Je ne crois pas qu’il y ait d’un côté la culture, et de l’autre la culture occitane. La culture, c’est comprendre la réalité, s’y sentir bien, la transformer. Au niveau indivuduel comme au niveau collectif. Et ici comme (...)

  • Vous connaissiez le mot “Occitan” il y a dix ans ? Moi pas

    20 avril, par René MERLE

    France nouvelle, 14 août 1978 Cet article ouvre un dossier de l’hebdomadaire du P.C.F sur la culture occitane, avec notamment les contributions de Max Allier, Philémon Pouget, Claude Alranq.
    Ce que je savais il y a dix ans ? Que mes grands-parents parlaient provençal. Que je comprenais un peu. Qu’on avait écrit dans cette langue : les troubadours, Mistral... Je n’avais pas lu. J’étais devenu prof. de lettres sans qu’on me les présente. Que cela tenait d’un passé mort et beau à certains égards. La (...)

0 | 5 | 10

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP