La Seyne sur Mer

Accueil > Identités. Ethnotypes. > Accents

Accents

Dernier ajout : 24 juillet 2020.

Articles de cette rubrique

  • À propos d’Accents

    7 juillet 2020, par René MERLE

    Quelques refléxions à ce sujet, après les polémiques suscitées par l’accent du nouveau premier ministre, qui me renvoient à un événement qui m’avait révulsé, l’agression contre l’accent méridional de monsieur Mélenchon.
    En Juillet 2007, j’ai eu le plaisir d’être convié à participer (bénévolement, cela va sans dire) comme « témoin » au tournage de « Drôle d’accents », qui brasse en 52 minutes informations et témoignages sur le passé, le présent, et l’avenir des accents français. Ce film du réalisateur Marc Khanne est (...)

  • Jean-Luc Mélenchon et l’accent méridional

    20 avril 2020, par René MERLE

    19 octobre 2018 Chacun sait, ou devrait savoir, que les accents dits régionaux ne sont que la rémanence de parlers disparus sur les cordes vocales de locuteurs passés définitivement au français national.
    Chacun sait, ou devrait savoir, que, de même façon que les « élites » régionales ont abandonné les parlers locaux, suivies en cela avec retard par le peuple sociologique, nous vivons aujourd’hui une atténuation, voire une disparition des accents régionaux dans toute la jeunesse. Chacun sait, ou devrait (...)

  • Raviolis et signes diacritiques

    15 avril 2020, par René MERLE

    Amis de la Provence maritime, puisque l’identité est de mode, j’ai su que notre identité était perdue quand on s’est mis à prononcer raviolí et non raviòli…
    Vous remarquerez que si l’on change la finale par un « muet, l’accent tonique demeure :
    « Ravioles » du Dauphiné…
    Je me suis risqué à avançar cela aux tenants de l’acculturation, occitanistes ou mistraliens, dans leur tentative de reconquête de la langue avec accent idoine, par les jeunes générations.
    Cf. Utilisacion pedagogica dei Noms dei luecs : (...)

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP