La Seyne sur Mer

Accueil > Identités. Ethnotypes. > Plurilinguisme

Plurilinguisme

Dernier ajout : 19 août 2020.

Articles de cette rubrique

  • Rabelais : Trilinguisme...

    19 août 2020, par René MERLE

    Dans Pantagruel (1532), ch.VI, Rabelais met en scène la français naturel du bon géant, le français prétentieusement et ridiculement latinisé de l’étudiant… et le rretour à la langue natale, en l’occurrence ce limousin de langue d’oc…
    « Quelque jour, que Pantagruel se pourmenoit après soupper avecques ses compaignons par la porte dont l’on va à Paris, il rencontra ung eschollier tout jolliet, qui venoit par icelluy chemin ; et, après qu’ilz se furent saluez, luy demanda : " Mon amy, dont viens tu à ceste (...)

  • Montaigne et le triple langage

    31 juillet 2020, par René MERLE

    Montaigne, Essais, Livre II, ch.XVII, « De la pæsumption » (le texte est celui de l’exemplaire de Bordeaux enrichi et présenté par Maurice Rat, Classiques Garnier, 1952).
    " Au demeurant, mon langage n’a rien de facile et poly : il est aspre et desdaigneux, ayant ses dispositions libres et desréglées ; et me plaist ainsi, si non par mon jugement, par mon inclination. Mais je sens bien que par fois je m’y laisse trop aller, et qu’à force de vouloir éviter l’art et l’affectation, j’y retombe d’une autre (...)

  • Petits ramoneurs valdôtains à Marseille. Trilinguisme

    26 juillet 2020, par René MERLE

    L’abbé Jean-Baptiste Cerlogne (1826-1910) fut le fondateur du mouvement de défense du « patois » francoprovençal du Val d’Aoste, et l’initiateur de son écriture moderne. (Rappelons, si besoin était, que le francoprovençal est une langue néo-latine à part entière, qu’une appellation trompeuse a pu faire passer pour un mélange de français et de provençal).
    Cerlogne était un véritable enfant du peuple. Né dans le hameau de Cerlogne (commune de Saint Nicolas, où vous pouvez visiter le musée qui lui est consacré), (...)

  • René Merle - “Du triple langage”, (occitan, francitan, français...)

    22 avril 2020, par René MERLE

    René Merle - “Du triple langage”, (occitan, francitan, français...)
    Lengas, revue de sociolinguistique, n°23, 1988
    Je renvoie à la revue, pp.114-126, pour la consultation de l’important dossier de textes originaux illustrant cet article.
    Qui use du double langage, par définition, biaise. Qu’en est-il de celui qui croit en disposer de trois ? C’est, naturellement, du Méridional qu’il s’agit, mais sans doute n’est-il pas le seul, quand, en cette fin du XVIIIe siècle, entre français et occitan, un outil (...)

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP