La Seyne sur Mer

Accueil > Occitanisme : points de vue et reflets d’expérience

Occitanisme : points de vue et reflets d’expérience

Dernier ajout : 17 août.

Articles de cette rubrique

  • Benedetto - Castan

    17 août, par René MERLE

    « Benedetto – Castan, quelques clés de lecture ».
    Acte I - Il était une fois, dans les années 1950, sur le versant Sud de la nation française, un peuple de paysans, d’artisans, d’ouvriers dont la langue de l’entre soi, la langue du quotidien, dans son accent comme dans son lexique, était pétrie de « patois », tant qu’elle ne demeurait pas encore ce « patois » immémorial. Mais ce peuple (qui ne s’aimait pas dans ce qu’il était), abandonnait sans remords ce parler. Pourquoi ? Pour se revaloriser, pour faire (...)

  • Occitan, quel support social ?

    27 juillet, par René MERLE

    Un billet de 2014 :
    Je reçois de mes amis occitanistes à la fois des messages d’espoir et des messages de désespérance. Les messages d’espoir sont relatifs à ce qui semble dorénavant être un maigre engagement officiel en faveur de la ratification de la charte européenne des langues régionales et minoritaires. Les messages de désespérance sont relatifs à la mise à mort de l’enseignement des langues régionales que va entraîner la réforme des collèges. J’ai répercuté les uns et les autres sur ce blog, en (...)

  • L’aventure de Tr’òc - 1990-1992

    12 mai, par René MERLE

    En décembre 1990, nous lancions, Jean-Paul Damaggio et moi, un journalet mensuel qui se voulait d’échanges et de réflexions dans un cadre occitaniste, et au-delà. Le journal était bilingue. Pour ma part, j’y ai essentiellement écrit en occitan.
    
Tr’òc a touché quelques centaines de « mordus », et plusieurs dizaines de lecteurs ont envoyé billets et articles.
    Ci-dessous, la chronologie de l’essentiel de mes articles. René Merle - “Laissar lei mòrts plegar lei mòrts ?” Tr’òc, n°0 - décembre 1990 René (...)

  • René Merle - " Bòn an - Grépia " Tr’oc - N° 14 -...

    10 avril, par René MERLE

    René Merle - " Bòn an - Grépia " Tr’oc - N° 14 - Février 1992
    Lo “Bòn an” en febrièr vos estonarà pas, que (coma Occitània tant esperada) sempre siam tardièrs leis occitanistas. Mai se paga tard, Tr’òc, revista granda de refleccion teorica, paga larg, en fasènt sieuna (dins sei sentits e d’autrei mai) e en vos comunicant la remarca dau musicòfilosòf contemporanèu : “Le patois, je le parle très bien, mais je le comprends pas” (Miquèu Montanaro, Œuvres complètes). Ansin, quora disèm Occitània, de que comprenèm (...)

  • René Merle, "Tr’òc, Tribunas Rescòntres Occitanistas, pas mai !"

    10 avril, par René MERLE

    Tr’oc, numéro 0 - décembre 1990. Me diretz que “tròc” es mens blos que “barat”, “cambi”, “escambi”. Mai se en francés “Troc” vou dire, (s’avem pas de moneda, o se volem pas se ne’n servir), “je te donne une chose, tu m’en donnes une”, es, en occitan, “ti doni ma causa, contra ta causa”. E “Causa” a dos sens, que li tenem, “chose” et “cause”. Coma lei veritats desplegadas, la moneda es pas facha per lei gents, li tomba d’adaut. Empacha pas que se n’as siás quauqu’un, se n’as gès siás degun. Dins l’escambi “teoric” (...)

0 | 5 | 10

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP