La Seyne sur Mer

Accueil > Occitanisme : points de vue et reflets d’expérience

Occitanisme : points de vue et reflets d’expérience

Dernier ajout : 17 août 2020.

Articles de cette rubrique

  • Ièr e deman

    10 avril 2020, par René MERLE

    Paja “Mesclum” La Marseillaise - 1996 Ièr e deman (1) - 25 - 1 - 1996 Vèni de legir la plaqueta interessanta que l’Institut d’Estudis Occitans de Paris consacrada a la naissença de l’I.E.O, qu’a agut 50 ans. Cadun i trobarà de que chifrar sus lo futur que, desgatjats de l’androna petainista, s’imaginavan lei primadiers de 1945, lei dralhas qu’an presas, lo camin fach...
    Ara se podèm demandar çò que marca l’unitat deis occitanistas en defòra d’un passat comun e de l’emplèc d’una grafia comuna. Es que i a (...)

  • Jornalet

    10 avril 2020, par René MERLE

    Je reviens sur la question que me posait récemment un journaliste occitaniste de Jornalet : « Coma vesètz l’evolucion de l’occitanisme de vòstra region e d’Occitània en general despuèi que l’observatz ? »
    Que dire ? Sinon que, pour les profanes, il faudrait d’abord faire une effort de vocabulaire. De quoi parle-t-on si l’on parle d’ « Occitanie » et d’ « occitanisme » ? « Occitanie » : Une définition de base rassembleuse, celle d’un espace qui fut celui d’une langue, grande langue de culture, puis langue (...)

  • "Ni déception, ni illusion" - Une réflexion sur l’occitanisme (1989)

    9 avril 2020, par René MERLE

    Après une assemblée générale de l’Institut d’études occitanes, Jean-Paul Damaggio et moi avons envoyé à une centaine d’occitanistes connus, fin 1988, début 1989, une réflexion à deux voix qui se voulait ouverture à la discussion. L’initiative n’a pratiquement pas eu de réponse. Nous avons essayé de la poursuivre avec l’entreprise de Tr’òc (cf. sur ce même site. On trouvera ci-dessous ma contribution à l’envoi de 1988-1989.
    Ni déception, ni illusions... Il m’arrive, comme à tout un chacun, de me demander en (...)

  • Du paradoxe des revendications des manifestants en faveur de la langue d’Oc. 2015

    9 avril 2020, par René MERLE

    Ce blog en témoigne abondamment, je ne suis pas insensible au passé, au présent, et surtout à l’avenir de la langue d’oc, particulièrement dans sa composante provençale. Pour autant, les réflexions qui suivent peuvent peut-être intéresser au-delà des aficionados qui consultent « Archivoc », dans la mesure où elles touchent à la vérité de la réalité régionale provençale, et de la vérité nationale. Le 24 octobre 2015 ont eu lieu deux manifestations de revendication linguistique, l’une, annuelle et rituelle dans (...)

  • Occitans sans le savoir ?

    2 avril 2020, par René MERLE

    Chaque fois que j’entends des amis occitanistes me parler de « peuple occitan », je pense à cette phrase de Péguy :
    « Nous ne connaissons pas naturellement d’idée, d’esprit politique ou social – j’oserais dire religieux – d’esprit historique enfin qui se soit réalisé, qui ait même pu apparaître sans un certain corpus, sans un corps de peuple, sans un appui, sans un soutien, sans une matière, sans un peuple qui fût tout cela, sans un peuple corps, en un mot sans une patrie ». (Charles Péguy, « À nos amis, à (...)

0 | 5 | 10

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP