La Seyne sur Mer

Accueil > Regards sur le monde contemporain > Italie > Mouvement des Sardines

Mouvement des Sardines

mardi 26 novembre 2019, par René Merle

Naissance d’un mouvement de masse anti Salvini...?


Décidément, l’Italie nous étonnera toujours…
Alors que la crédibilité des partis est au plus bas, (la volte face unitaire du Parti démocrate et du Mouvement Cinq Étoiles étant le sucre sur les poires), alors que la Lega de Salvini est aux aguets et envisage de reconquérir le pouvoir par l’alliance des droites, par le vote et par la rue, voici que naît par les réseaux sociaux un mouvement qui utilise les mêmes recettes que celles du Mouvement Cinq Étoiles à ses débuts. On n’est pas un parti, on est une masse d’individus qui font banc, comme les sardines, et qui transforment les indignations personnelles en force collective. Indignation contre Salvini s’entend.
Le mouvement est parti de cette Émilie-Romagne qui fut longtemps le laboratoire gestionnaire « rouge » du Parti communiste italien et de ses alliés, avant de s’endormir dans cette tranquillité gestionnaire et de laisser Salvini prendre pied, puis viser la majorité régionale.
En quelques semaines, le mouvement a réuni des foules impressionnantes, de Bologne à Modène…
Nul ne sait ce qu’il en adviendra, mais cette génération « spontanée » nous montre qu’en politique aussi la nature a horreur du vide, et qu’elle génère des formes nouvelles d’intervention quand les anciennes sont obsolètes.

Répondre à cet article

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP