La Seyne sur Mer

Accueil > Histoire, de la Préhistoire à aujourd’hui > Colonialisme > Syrie ? Qui se souvient du "mandat" français ?

Syrie ? Qui se souvient du "mandat" français ?

vendredi 13 décembre 2019, par René Merle

Les conséquences redoutables du triste traité de Sèvres

Depuis l’inqualifiable agression turque contre les Kurdes, la Syrie semble avoir quelque peu disparu disparu des médias.
Et pourtant…
J’ai souvent constaté en discutant avec des gens plus jeunes, bien plus jeunes que moi, qu’ils ignoraient totalement l’histoire de ce qui des siècles durant fut une province turque, avant de passer sous le contrôle des Alliés après la défaite ottomane de 1918…
Qui sait encore que cette Syrie ravagée, qui fait depuis trop longtemps la une de l’actualité, a été portée sur les fonds baptismaux par la France ?
Qui se souvient qu’en 1920, après un marchandage entre impérialismes, anglais et français, cette partie de l’Empire ottoman vaincu, mosaïque de peuples arbitrairement réunis, avait été placée sous mandat français afin d’être guidée, mais à long terme, vers une indépendance amie, et ce contre le désir des populations ?
Cf. Début du mandat français sur la Syrie
Qui se souvient de l’insurrection druse de 1925 et de celle de Damas, à laquelle l’armée française mit fin par le bombardement des quartiers insurgés ?
Cf. : Bombardement de Damas par l’armée française, 1925
Qui se souvient de l’efficace prise en main administrative, économique, scolaire de régions fort différentes unifiées par la force, et de l’incapacité à résoudre, malgré la répression permanente, la question de l’indépendance ?
Qui se souvient que pendant la guerre de 1939-45 s’affrontèrent sur le sol syrien les contingents français, pétainistes et gaullistes ?
Qui se souvient encore que, quelques mois après le bombardement meurtrier sur Damas à nouveau insurgé, ordonné par le gouvernement d’union nationale du Général de Gaulle, en mai 1945, les troupes françaises devaient quitter la Syrie, qui devenait pleinement indépendante en 1946 ?

Répondre à cet article

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP