La Seyne sur Mer

Accueil > Histoire, de la Préhistoire à aujourd’hui > Court XXe siècle, 1914 - 1945 > France > "Rouge Midi", PCF mars 1944

"Rouge Midi", PCF mars 1944

jeudi 30 janvier 2020, par René Merle

Lier lutte patriotique et lutte sociale


Grâce à Gallica (Bibliothèque nationale de France), nous commençons à avoir accès à la totalité de ce qui subsiste des publications clandestines des divers courants de la Résistance.
Ici, le numéro de mars 1944 de Rouge-Midi, l’organe clandestin des communistes du Var, qui lie les revendications ouvrières et les grèves récentes, notamment celle des Chantiers navals de La Seyne, à l’engagement patriotique.
C’est un aspect de la Résistance trop souvent méconnu, ou minimisé, quand il n’est pas méprisé par rapport à la lutte armée, que ces tenaces et multiples actions de survie qui vont des manifestations de ménagères aux grèves ouvrières, dans le contexte d’extrême difficulté de vie quotidienne pour le plus grand nombre, et de répression milicienne et gestapiste accrue.
On suivra avec profit, à cet égard, dans les numéros du Rouge-Midi marseillais, la préparation de la grande grève revendicative et patriotique marseillaise, que briseront les bombardements américains et les évacuations...

Répondre à cet article

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP