La Seyne sur Mer

Accueil > France contemporaine > Classes sociales et Mouvements sociaux contemporains > Quelle issue politique au mouvement social actuel multiforme (...)

Quelle issue politique au mouvement social actuel multiforme ?

samedi 18 janvier 2020, par René Merle

Il méprise le peuple et le peuple le déteste.

Quelle issue politique au mouvement social actuel multiforme ?
L’issue sociale est évidemment de faire reculer le pouvoir sur la question des retraites.
Mais, quelle que soit l’issue sociale, il faudrait être aveugle pour ne pas voir quelle détestation, pour ne pas dire quelle haine a suscitées celui qui, constitutionnellement monarque absolu, est à l’origine de la régression sociale actuelle. Sucre sur les poires : la baisse du taux du livret A…
Pour une bonne partie de l’opinion, la question est clairement posée de son départ.
Les élections municipales qui arrivent, aussi nécessaires et importantes qu’elles soient, ne pourront pas répondre à la question. Tout au plus montreront-elles la fragilité du parti du Président, mais aussi, en ce qui concerne l’opposition démocratique à ce pouvoir, les difficultés à se retrouver et à faire front ensemble de façon cohérente.
Au-delà, c’est le brouillard.
Dont on mesure bien à qui il profitera au RN qui navigue à vue dans cette pénombre, et qui nous prépare une alliance avec une partie de la droite pour accéder, « légalement », au pouvoir. Ce qui nous rapelle des précédents historiques terribles et des événements contemporains inquiétants.

Répondre à cet article

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP