La Seyne sur Mer

Accueil > Histoire, de la Préhistoire à aujourd’hui > XIXe siècle (jusqu’en 1914) > Socialistes 1871-1918 > Funérailles de Blanqui ("la Justice", Charles Longuet)

Funérailles de Blanqui ("la Justice", Charles Longuet)

dimanche 16 février 2020, par René Merle

Le 1er janvier 1881, Blanqui décédait à Paris. Il allait avoir 76 ans. Le lutteur infatigable pour la République démocratique et sociale et son horizon communiste, « l’Insurgé », « l’Enfermé » avait passé 34 ans en prison [1], sous tous les régimes qui s’étaient succédés depuis 1830 : Monarchie de Juillet, Seconde République, Second Empire, Troisième République. Le retour de la République aux Républicains et une forte pression de la gauche et de l’extrême gauche avaient permis sa libération, en 1879. Il avait passé ces moments de liberté dans un épuisant militantisme.

Le 6 janvier, ses funérailles furent l’occasion d’une immense manifestation populaire.
Voici l’éditorial magnifique qu’elles inspirèrent à Charles Longuet, ex communard, journaliste socialiste à la Justice [2] et beau-fils de Karl Marx.

« Les funérailles de Blanqui
Ces funérailles resteront dans notre mémoire comme un des spectacles les plus extraordinaires et les plus émouvants auxquels nous ayons jamais assisté.
Lui, qui traversa la vie, seul, et pourtant ne goûta jamais le charme de la solitude ; lui qui ne connut que la triste, la monotone, la stupéfiante solitude de la prison ; lui qui, aux rares intervalles de libertés, vécut encore isolé, loin de la foule curieuse et de la police menaçante, lui enfin qui n’eût jamais autour de lui qu’un petit groupe fidèle et enthousiaste, voilà qu’il réunit cent mille hommes à ses funérailles. Dans les faubourgs les femmes et les enfants se mêlent au cortège. Tous arborent la rouge immortelle [3], témoignent qu’à partir de ce jour la mémoire de Blanqui vivra ceinte d’une auréole, enchâssée dans le grand cœur du peuple ouvrier.
Tragique destinée ! Blanqui commence à vivre le jour de sa mort. L’homme de ce siècle, peut-être, qui eut le moins le souci de la popularité, et, de tous les grands serviteurs du peuple, celui peut-être qui fut le moins populaire, il marche au champ de repos, entouré de milliers de bannières et d’emblèmes, suivi d’un cortège qui dans son immense masse est voué comme lui à la République du peuple, à la République sociale.
Blanqui n’a pas vécu et pourtant cette vie négative même laisse une œuvre, une idée qui vivra.
Il ne s’est donc pas entièrement trompé celui qui a dit qu’il y avait une religion de l’humanité.
Charles Longuet. »

Notes

[1Sans compter les années d’assignation à résidence sous surveillance policière

[2Le journal de Clémenceau et Camille Pelletan

[3L’immortelle rouge fut longtemps le symbole du socialisme internationaliste, de la République démocratique et sociale, du 1er mai de combat

Répondre à cet article

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP