Le socle de « valeurs » sur lesquelles il avait bâti sa campagne électorale et sur lesquelles il a fondé sa gouvernance depuis 2017 s’est effondré : mondialisation heureuse et régulation de la production par les marchés, Start up nation avec le moins d’État possible, libre concurrence et fin du monopole des services publics, gestion entrepreneuriale de ces mêmes services (hôpitaux au premier chef), application résolue de la politique européenne des 3% du déficit, fin de la taxation des grandes fortunes et théories du ruissellement, j’en passe et des meilleures, tout cela s’est envolé au dur contact de la réalité. Sans la moindre autocritique qui étoufferait notre orgueilleux Président, l’État et ses services publics sont réhabilités, la règle du déficit est allègrement piétinée, l’économie capitaliste menacée dans l’urgence d’un contrôle au service de tous, la production nationale et l’autosuffisance jusqu’ici abandonnées remise en chantier. Bref, tout ce à quoi il croyait n’est plus opérationnel.
Certains médias toujours prêts à baver sur l’opposition ont détourné en agression meurtrière la récente déclaration de Mélenchon [2], alors qu’elle n’était un constat de bon sens et un constat digne d’un vrai homme d’État.
Mais, une fois établi que les « valeurs » d’un président mandaté par la finance et les grosses fortunes ne sont plus opérantes, une fois établi que l’étroite base électorale, sociologiquement bien définie, voit elle aussi se brouiller son horizon de réussite professionnelle et de nomadisme international, on aurait bien tort, me semble-t-il, de penser qu’on nous a changé le président Macron et sa caste, et que dorénavant ils gèreront au mieux de l’intérêt de tous.
L’arme interventionniste de salut public que la crise a mise dans les mains de notre président n’est, nous dit-on, qu’une arme provisoire. Voire…Il y a fort à parier que notre très clémenciste futur « Père la Victoire » s’en sortira par un autoritarisme accru, un césarisme renouvelant celui d’épisodes précédents de notre histoire.
Affaire à suivre…
3 Messages