La Seyne sur Mer

Accueil > Histoire, de la Préhistoire à aujourd’hui > Court XXe siècle, 1914 - 1945 > France > Résistance au nazisme en Alsace

Résistance au nazisme en Alsace

samedi 25 avril 2020, par René Merle

La "Heimat" sous la croix gammée

J’ai publié récemment un ensemble de documents concernant la position des communistes français et alsaciens sur la situation alsacienne au lendemain du passage à la France de cette région alors allemande depuis 1871.
Les Communistes et l’Alsace au lendemain de la guerre de 1914-1918 La question de l’identité des « provinces libérées ». Spécificités alsaciennes et positions de classe
À la suite de cette publication, j’ai reçu de Daniel Muringer* nombre d’informations sur le Parti communiste d’Alsace-Lorraine dans cette période de l’entre deux guerres.
Et j’ai reçu également une information concernant le livre publié en 1953 en allemand par les cheminots CGT, Heimat untrem hakenkreuz. Passionnants témoignages sur la résistance syndicale et communiste au nazisme en Alsace-Moselle, et sur le lourd tribut payé par ces courageux.
Le livre a été traduit en français par Daniel Muringer et publié en 2018 par la CGT cheminots. Voici quelques explications indispensables données par le traducteur sur cette nouvelle publication.
Sous la croix gammée

* Musicien, compositeur et arrangeur, Daniel Muringer est connu par son engagement démocratique multiforme pour défendre et faire vivre au présent cette langue alémanique parlée sur les deux versants du Rhin : Sud-Alsace, Bade du Sud, région de Bâle, dans cette communauté géographique et linguistique qui fut le berceau de l’humanisme rhénan cher à Érasme.

Répondre à cet article

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP