La Seyne sur Mer

Accueil > Personnel : écriture, souvenirs > Souvenirs personnels, réactions très personnelles... > Noyaux de cerises

Noyaux de cerises

mercredi 8 juillet 2020, par René Merle

Souvenir de mon ancien blog :

Les noyaux de cerises des cours de récréation…
J’ai rarement cédé dans ce blog à la pression des souvenirs d’enfance, de plus en plus forte dit-on avec l’âge (et l’âge est bien là). Mais pour une fois, puisque c’est la saison des cerises, voici un « Je me souviens ».
Les noyaux de cerise des cours de récréation, ils étaient de toutes les couleurs, ceux de plus petite valeur étant trempés dans notre encre violette ordinaire, les autres dans les encres plus rares, rouge, verte, noire, et les joyaux étaient peints en argent ou en or. Noyaux monnaie que chacun accumulait avec soin, et qu’il convenait en utilisant le geste du lancer de billes (le pouce balayant l’index) d’envoyer dans les portes à valeurs différentes d’une boite en carton, pour ramasser la mise…
Je vous parle des années de la fin de la guerre et des lendemains immédiats de la Libération… C’est ainsi qu’alors pendant que les maîtres et maîtresses papotaient en arpentant la cour ou le préau, nous nous réjouissions des jeux de la Fortune, dans l’illusion qu’elle pouvait être créée d’un peu d’encre et d’un peu d’habileté…

Répondre à cet article

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP