Jeans Jesus - Qui m’aime me suive
Je verse au dossier un extrait de l’article de Pasolini paru dans Il Corriere della sera, le 17 mai 1973, « Il « folle » slogan dei jeans Jesus ».
Jesus Jeans est une marque italienne de jeans produite à partir de 1971 par l’entreprise turinaise MCT. Pasolini vient donc de la découvrir, y compris dans ses slogans les plus osés.
Scandale évidemment. Mais dans une Italie où, apparemment, la tutelle de la papauté et de l’Église est encore majeure, notamment dans son soutien intrusif à la Démocratie chrétienne au pouvoir depuis presque trente ans, Pasolini décèle dans cette désacralisation les prémices d’une mutation anthropologique fondamentale.
Traduction de Philippe Guilhon dans Pier Paolo Pasolini, Écrits corsaires, Flammarion, 2011 [1].
« Le Vatican trouve encore de vieux hommes qui lui sont fidèles au sein de l’appareil d’État : mais, justement, ils sont vieux ; et le futur n’appartient ni aux vieux cardinaux, ni aux vieux hommes politiques, ni aux vieux magistrats ou encore aux vieux policiers. Le futur appartient à la jeune bourgeoisie qui n’a plus besoin de « tenir » le pouvoir à l’aide de ses instruments classiques et ne sait que faire d’une Église qui, désormais, est condamnée à disparaître de par son appartenance à ce monde humaniste du passé, qui constitue un obstacle à la nouvelle révolution industrielle. En effet, le nouveau pouvoir bourgeois nécessite, de la part des consommateurs, un esprit complètement pragmatique et hédoniste : un univers mécanique et purement terrestre dans lequel le cycle de la production et de la consommation puisse s’accomplir selon sa nature propre. Il n’y a plus place pour la religion et surtout pas pour l’Église. La lutte répressive que le nouveau capitalisme accomplit encore par l’intermédiaire de l’Église est une lutte retardée et destinée, selon la logique bourgeoise, à être rapidement abandonnée, ce qui aura pour conséquence la dissolution « naturelle » de l’Église. […] »
À discuter évidemment, au vu de tout ce qui est advenu depuis 1971… C’était hier pour les gens de ma génération, c’est de la préhistoire pour les jeunes d’aujourd’hui…
2 Messages