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Jesus Jeans... Pasolini et l’Église... 1971

vendredi 28 août 2020, par René Merle

Jeans Jesus - Qui m’aime me suive

Je verse au dossier un extrait de l’article de Pasolini paru dans Il Corriere della sera, le 17 mai 1973, « Il « folle » slogan dei jeans Jesus ».
Jesus Jeans est une marque italienne de jeans produite à partir de 1971 par l’entreprise turinaise MCT. Pasolini vient donc de la découvrir, y compris dans ses slogans les plus osés.
Scandale évidemment. Mais dans une Italie où, apparemment, la tutelle de la papauté et de l’Église est encore majeure, notamment dans son soutien intrusif à la Démocratie chrétienne au pouvoir depuis presque trente ans, Pasolini décèle dans cette désacralisation les prémices d’une mutation anthropologique fondamentale.

Traduction de Philippe Guilhon dans Pier Paolo Pasolini, Écrits corsaires, Flammarion, 2011 [1].

« Le Vatican trouve encore de vieux hommes qui lui sont fidèles au sein de l’appareil d’État : mais, justement, ils sont vieux ; et le futur n’appartient ni aux vieux cardinaux, ni aux vieux hommes politiques, ni aux vieux magistrats ou encore aux vieux policiers. Le futur appartient à la jeune bourgeoisie qui n’a plus besoin de « tenir » le pouvoir à l’aide de ses instruments classiques et ne sait que faire d’une Église qui, désormais, est condamnée à disparaître de par son appartenance à ce monde humaniste du passé, qui constitue un obstacle à la nouvelle révolution industrielle. En effet, le nouveau pouvoir bourgeois nécessite, de la part des consommateurs, un esprit complètement pragmatique et hédoniste : un univers mécanique et purement terrestre dans lequel le cycle de la production et de la consommation puisse s’accomplir selon sa nature propre. Il n’y a plus place pour la religion et surtout pas pour l’Église. La lutte répressive que le nouveau capitalisme accomplit encore par l’intermédiaire de l’Église est une lutte retardée et destinée, selon la logique bourgeoise, à être rapidement abandonnée, ce qui aura pour conséquence la dissolution « naturelle » de l’Église. […] »

À discuter évidemment, au vu de tout ce qui est advenu depuis 1971… C’était hier pour les gens de ma génération, c’est de la préhistoire pour les jeunes d’aujourd’hui…

Notes

[1Il Vaticano trova ancora vecchi uomini fedeli nell’apparato del potere statale : ma sono, appunto, vecchi. Il futuro non appartiene né ai vecchi cardinali, né ai vecchi uomini politici, né ai vecchi magistrati, né ai vecchi poliziotti. Il futuro appartiene alla giovane borghesia che non ha più bisogno di detenere il potere con gli strumenti classici ; che non sa più cosa farsene della Chiesa, la quale, ormai, ha finito genericamente con l’appartenere a quel mondo umanistico del passato che costituisce un impedimento alla nuova rivoluzione industriale ; il nuovo potere borghese infatti necessita nei consumatori di uno spirito totalmente pragmatico ed edonistico : un universo tecnicistico e puramente terreno è quello in cui può svolgersi secondo la propria natura il ciclo della produzione e del consumo. Per la religione e soprattutto per la Chiesa non c’è più spazio. La lotta repressiva che il nuovo capitalismo combatte ancora per mezzo della Chiesa è una lotta ritardata, destinata, nella logica borghese, a essere ben presto vinta, con la conseguente dissoluzione « naturale » della Chiesa. »

2 Messages

  • Jesus Jeans... Pasolini et l’Église... 1971 Le 30 août à 09:19, par vincenzo Nava

    A l’époque de Pasolini, tous les progressistes raisonnables, auraient dit la même chose, au vu des signes que la société donnait, et cela a duré quelques décennies.
    S’était sans compter sur les capacités de l’église et du capital, à trouver la parade, aidés par des événements comme, le sida , le chaumage, le désastre environnemental,et autre crise sanitaire, ont plongé la société dans toutes autre chose que ce que l’on pouvait prévoir dans ces années là:individualisme, repli sur soi, peur de l’autre, sur consommation, sont les armes utilisés par les politiques et le capital, soutenus par L’église, ou l’inverse, pour bloquer l’évolution de la société.

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