La Seyne sur Mer

Accueil > Regards sur le monde contemporain > Allemagne > 1er septembre 1939, n’oublions jamais l’agression nazie. Plus jamais la (...)

1er septembre 1939, n’oublions jamais l’agression nazie. Plus jamais la guerre !

mardi 1er septembre 2020, par René Merle


Affiche : Käthe Kollwitz, 1924

Reçu de l’ami alsacien du Sud Daniel Muringer [1], cette info sur les manifestations pacifistes qui, dans le pays de Bade si proche de l’autre côté du Rhin, vont marquer l’anniversaire du déclenchement par les nazisde la guerre de 1939-1945. Ce message est accompagné de longs extraits de presse en allemand que je ne peux reproduire ici

"Le 1er septembre 1939, date de l’invasion par surprise de la Pologne par l’Allemagne nazie, le jour qui inaugura la Deuxième guerre mondiale, est traditionnellement l’occasion pour diverses organisations outre-Rhin, dont le DGB, la centrale syndicale allemande, de rappeler la nécessité d’en finir avec la guerre et le surarmement.
Hans-Peter Goergens, d’Offenburg, met l’accent sur le fait que, dès l’ouverture des hostilités, des massacres de civils sont perpétrés, et que le conflit qui s’ouvre revêt un caractère d’une violence inédite, produite et précédée par celles exercées contre les populations colonisées : les jeunes soldats allemands sont partis à cette guerre avec la conviction, fruit du travail de propagande raciste du régime nazi, que les Polonais, et les Slaves en général, étaient des êtres inférieurs.
Pour Horst Raupp, du DGB Süd-Hessen, la devise est : “Plus jamais de guerre ! Investir dans le futur et non dans l’armement”. “Investir dans la formation et l’enseignement, dans la santé, dans le social et la protection du climat et de l’environnement.”
Il importe d’entretenir la mémoire d’une guerre "qui a provoqué 60 millions de morts et des souffrances incommensurables, à l’heure où des formations d’extrême-droite gagnent en popularité."
Et plus loin : "nous assistons à une augmentation massive des dépenses militaires et à une nouvelle escalade d’armements nucléaires à un point inégalé". "Plus jamais de guerre ! Plus jamais de fascisme !"
Pour cette commémoration d’une guerre à fin qu’il ne s’en produise plus d’autres, exigeant qu’il y a mieux à faire avec l’argent qui va au surarmement, les rendez-vous suivants nous sont communiqués :
Mardi 1er septembre 2020 :
 début du parcours 17h30 à la mairie de Bensheim (district de Bergstraße)
 18-19h, Schlossplatz à Erbach
 rassemblement 18h Lindenplatz à Offenburg.
DM"

Merci Daniel !

Notes

[1Cf. : Muringer.

Répondre à cet article

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP