La Seyne sur Mer

Accueil > φιλοσοφία > Du dialogue (impossible ?) entre Réel et Réalité

Du dialogue (impossible ?) entre Réel et Réalité

vendredi 11 septembre 2020, par René Merle

Selon les définitions convenues, le Réel est ce qui existe hors de nous et indépendamment de nous, alors que la Réalité désigne ce qui n’existe que par notre ressenti et notre expérience.
Il conviendrait donc toujours d’analyser notre réalité au regard de l’intelligibilité du Réel.
Et nous voici dans un dialogue qui trop souvent, en matière de citoyenneté, se réduit à un affrontement stérile.
Vous vous indignez d’une rave party sauvage qui saccage une propriété agricole des Causses… Mais on vous répond : que ne considérez vous la destruction de la petite propriété agricole par l’évolution capitaliste !
Vous vous indignez de trouver une plage ou un parc souillés par les débris de casse-croute et de libation abandonnés. Mais on vous répond : que ne considérez vous la souillure et la destruction de la planète par un libéralisme mortifère !
Vous vous indignez qu’une infirmière soit giflée pour avoir demandé à un jeune passager de bus de porter le masque… Mais on vous réponde : que n’exigez-vous pas la distribution gratuite de masques à tous les usagers empruntant ce mode de transport !
Vous vous indignez de voir des vandales protégés par leur statut de mineurs brûler les voitures des voisins. Mais on vous réponde : que ne dénoncez-vous pas les conditions sociales qui sont faites à la jeunesse des quartiers populaires !
Etc. etc…
Il y a peu de chances que le vulgum pecus soit immédiatement converti à ce retour au réel...
Je repense à ce propos à ce qu’écrivait Jean-Claude Milner [1] :
« Lacan distingue le réel et la réalité. Le réel disjoint, fractionne, crée de l’hétérogénéité et du contradictoire, déchiquette les images ; la réalité conjoint, recoud, fait régner l’homogène et le consistant, s’organise en tableaux. C’est une grande question que de déterminer si la politique a affaire au réel ou à la réalité ».
Affaire à suivre avec le débat actuel autour de "l’ensauvagement"...

Notes

[1Jean-Claude Milner, Relire la Révolution, Verdier, 2016

Répondre à cet article

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP