La Seyne sur Mer

Accueil > À propos du site > À propos de l’enchevêtrement du site

À propos de l’enchevêtrement du site

lundi 7 septembre 2020, par René Merle

Un ami lecteur me dit qu’il lui est difficile de se retrouver dans l’enchevêtrement de ce site touche à tout, et particulièrement en ce qui concerne l’Histoire.
Il est vrai que dans des entreprises de ce type, où les points de vue personnels se croisent avec des documents historiques, l’abondance de ces documents peut laisser penser à une vaine entreprise encyclopédique à la Bouvard et Pécuchet, les célèbres et pitoyables héros de Flaubert.
Ce que j’estime le plus important, dans cette accumulation de documents, est que la plupart veulent illustrer des périodes où la difficulté d’y voir clair a été extrême pour le plus grand nombre. Par exemple, dans l’histoire du mouvement ouvrier, le choix entre la voie réformiste ou la voie révolutionnaire. Par exemple, tout au long du siècle passé, les jugements portés sur les mouvements catégoriels de la paysannerie ou des couches moyennes. Par exemple encore, dans les années 1930, la difficulté de se situer par rapport à la montée du fascisme et aux menaces de guerre...
Revenir à ces convictions et à ces hésitations ne peut, me semble-t-il, que permettre d’écarter les sectarismes et les faciles jugements a postériori.
Donc, si vous avez envie de vous y plonger, ou de vous y replonger…

Répondre à cet article

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP