La Seyne sur Mer

Accueil > France contemporaine > France contemporaine politique > Dans une ambiance de désastre...

Dans une ambiance de désastre...

lundi 23 novembre 2020, par René Merle

Demain, un jeune ambitieux, posé en Père de la Nation dans un désastre à la 1940 , va nous révéler ses décisions. Décisions qu’il a prises seul dans le secret de son énigmatique Conseil de Défense qui désormais dirige une France apeurée, anesthésiée, contrôlée, enrégimentée…
Contraste entre l’immense lassitude qui cède à toutes les injonctions, et la colère qui ne demande qu’à bouillonner, mais au profit de quelles terribles aventures ? Elles en seront pas « de gauche », à n’en pas douter…
Et pendant ce temps, dans un monde parallèle, des femmes et des hommes de gauche dissertent fébrilement sur leur soutien à apporter, ou à ne pas apporter, à la candidature Mélenchon. Je vois par exemple des responsables communistes, comme Mme Buffet, marquée à jamais par son terrible 1,93% à la présidentielle de 2007, s’enflammer comme bien d’autres pour la candidature du líder maximo.
Comme si l’heure était, une fois de plus, à un projet d’alternance électorale (2022 !), qui n’est guère vraiment une alternative, quoiqu’en disent les programmes en support papier et vidéo.
Alors que dans de multiples secteurs, malgré les terribles obstacles à la mobilisation, des résistances concrètes à la pieuvre capitaliste-étatique néo-libérale se manifestent, sans pouvoir se rassembler en vraie force de changement, on attendrait, sur « le front des luttes » comme on dit, autre chose que des ambitions électorales à la sauce présidentielle…

Répondre à cet article

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP