La Seyne sur Mer

Accueil > France contemporaine > Classes sociales et Mouvements sociaux contemporains > Gilets jaunes > Gilets jaunes vus du Québec

Gilets jaunes vus du Québec

samedi 26 janvier 2019, par René Merle

Un message de l’ami Jacques Desmarais, de Montréal

Bonjour,

Je suis un peu en retrait des actualités et du courant. L’hiver est rude cette année. Surtout en ma cambrousse.Peut-être que je fais vieux os. Bien que, l’hiver nouveau est toujours plus que neigeux désert. Et comme dirait Berthol Brecht, où sont tes larmes ? Où est la neige qui tombait l’an dernier ? Tout ça pour dire que c’est de loin que je suis le point de bascule important de la France de ces jours animés par les Gilets jaunes (que je vois plutôt verts tirant sur le fluo). Hier, à l’émission littéraire quotidienne de Radio-Canada, j’ai toutefois hautement apprécié le commentaire de mon ancien professeur et directeur de thèse Georges Leroux (cf. le segment à 14h28). En réalité, c’est de loin à mes yeux le plus substantiel propos entendu de ce côté-ci sur ce qu’il se passe chez-vous. Georges y va d’une relecture à mon humble avis éclairante pour parler du présent, de l’histoire à chaud qui n’est pourtant pas de la dernière neige. Laquelle relecture ? Celle de Pierre Bourdieu avec son compte rendu intitulé La misère du monde. Encore ici, de ce sociologue qui souhaitait que sa discipline donne des armes pour comprendre et transformer les réalités, je connais hélas très peu. Il y a un texte cependant qui compta pour ma compréhension et que me fit connaître au Cégep (Collège) une autre prof., Madeleine Monette, devenue romancière et poète. Le texte portait sur la reproduction symbolique vs la reproduction sociale. J’ai encore ce texte.

Si cela vous adonne, je laisse le lien du passage de Georges à votre appréciation.

Bonne continuation à vous.

Je vous aime autant sinon plus que le premier ministre québécois en visite à Paris cette semaine et qui était à tu et à toi avec « votre » Emmanuel.

XXX

Jacques

TITRE DE LA PAGE
Georges Leroux : La misère du monde, de Pierre Bourdieu

ADRESSE DE LA PAGE
http://www.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=4360641

Répondre à cet article

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP