La Seyne sur Mer

Accueil > France contemporaine > France contemporaine politique > Macronisme > Président Macron - Retour sur le programme présidentiel de 2017

Président Macron - Retour sur le programme présidentiel de 2017

dimanche 6 décembre 2020, par René Merle

Pour l’anniversaire du 2 décembre, date clé pour qui veut comprendre à quoi mène le système républicain présidentiel à la française, j’avais écrit ce court billet qui, au-delà du cercle de fidèles que je ne saurais trop remercier et gratifier - n’a pratiquement pas eu de lecteurs, si j’en crois les statistiques...
2 décembre, le coup d’État...
De quoi m’interroger sur l’intérêt de me lancer dans de telles mises en perspectives historiques, et m’inciter plutôt à présenter des photos de chats ou de paysages... Et aussi à me calmer un peu après les derniers articles de l’an 2020, pour jouir de ma retraite.
Mais pour aujourd’hui, toujours sur le régime présidentiel, voici une mise en perspective historique toute fraîche :

Je rappelais dans un tout récent billet [1] que l’immense majorité des nouveaux électeurs d’Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle de 2017 n’avaient en rien voté pour son programme.
Par contre, les 24,1 % qui ont permis à M.Macron d’être présent au second tour ont sans doute été fort sensibles à ce "Programme en marche" :
https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme
Il n’est pas sans intérêt de le relire aujourd’hui pour mesurer à la fois la duplicité jésuitique avec laquelle les réformes sont enveloppées, et l’annonce des réformes anti sociales à venir, en particulier celle des retraites.
On ne peut pas dire que cet électorat n’était pas prévenu.
Et sans doute, ce socle électoral qui représente un peu moins du quart des votants, électorat de cadres, de couches moyennes, de jeunes dynamiques bien insérés, est-il toujours présent aujourd’hui, et c’est sur cette base fidèle que compte notre Président pour assurer son éventuelle victoire, s’il double cette base d’un massif ralliement de la droite.

Répondre à cet article

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP