La Seyne sur Mer

Accueil > Identités, régionalismes, nationalisme > À propos du Var

À propos du Var

mardi 9 février 2021, par René Merle

Un lecteur varois demande au Varois que je suis pourquoi le Département est si peu évoqué sur ce site, alors que son actualité politique et sociale, ses paysages, ses localités, ses auteurs, ses figures marquantes, etc., fournissent ample matière à bien d’autres sites et blogs.
J’en conviens volontiers. Je me garde d’évoquer l’actualité politique du département parce que ce site n’est pas un site d’intervention politique immédiate, et encore moins d’intervention locale.
Je n’évoque pas non plus la richesse en paysages de cette terre qui va « du Verdon à la mer ». Bien d’autres sites, et particulièrement les sites de randonneurs et les sites touristiques des localités s’y emploient suffisamment.
Quand à la foule d’auteurs et créateurs que le département a portés au XXe siècle et porte encore aujourd’hui, je ne m’autorise pas à traiter de leur talent, réel ou supposé. Je veux éviter toute hagiographie et toute polémique.
Par contre, il suffit de taper sur ce site le mot clé « Var », ou le nom de n’importe quelle localité du département, pour constater que la matière historique est abondante [1], et que j’ai essayé de la dégager du « copier-coller » qui est le lot un peu rapide de tant d’amateurs du patrimoine.
Je profit de ce billet pour signaler une bien intéressante BD qui vient de sortir : La Var, une terre d’Histoire, entre Verdon et Méditerranée, Éditions du Signe, due à Gilbert Buti, Professeur des universités en histoire moderne, et Jean-Marie Cuzin, peintre et dessinateur.

Notes

[1Particulièrement sur la période révolutionnaire, (cf. par exemple Le Var en Révolution - 1789-1794 ) et sur celle de la Seconde République et de l’insurrection de 1851 (Voir ces deux mots clés),

Répondre à cet article

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP