La Seyne sur Mer

Accueil > Histoire, de la Préhistoire à aujourd’hui > Antiquité > Mondialisation Uniformisation ? De Rome à aujourd’hui

Mondialisation Uniformisation ? De Rome à aujourd’hui

jeudi 28 janvier 2021, par René Merle

Si je compare mes lointains souvenirs de voyages à ce que je peux découvrir aujourd’hui par l’image des pays jadis parcourus, je ne peux que constater, ne serait-ce que dans l’urbanisme, (ah, la multiplication universelle des tours les plus prétentieuses et les plus spectaculaires), une uniformisation du cadre de vie dans lequel évoluent les mille visages diversement colorés de l’Homo Sapiens que nous sommes.
Ce qui me fait penser aux ruines romaines que j’ai pu rencontrer en voyageant tout autour de la Méditerranée, et au-delà...
Des siècles durant, l’Empire avait semé et imposé tout autour de Mare nostrum, mais aussi profondément dans l’épaisseur européenne conquise, jusqu’aux îles britanniques, jusqu’aux lointaines limites des mondes « barbares » germaniques et scythes, une même conception de l’espace à vivre, tant dans le tracé des villes que dans leurs monuments officiels, religieux ou de loisirs édifiés partout à l’identique. Mondialisation et uniformisation déjà…
Innombrables sont les vestiges (arènes, temples, thermes, arcs de triomphe, cirques, aqueducs...) noyés dans nos villes tentaculaires ou solitaires dans les déserts du Maghreb ou du Moyen Orient...
Quels vestiges (touristisés ?) subsisteront donc de notre hyper modernité urbaine dans le monde problématique que connaîtront nos lointains descendants ?

1 Message

Répondre à cet article

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP