La Seyne sur Mer

Accueil > France contemporaine > Faits de société > Des vrais détenteurs du Pouvoir

Des vrais détenteurs du Pouvoir

vendredi 5 février 2021, par René Merle

Ce qu’il est convenu maintenant d’appeler l’affaire Duhamel, a révélé à beaucoup d’innocents citoyens la réalité de la caste politico-médiatique parisienne regroupée dans Le Siècle, et le rôle majeur qu’elle joue dans les prises de décision de ceux qui nous gouvernent. Le Siècle et le macronisme sont en osmose incestueuse, si j’ose dire.
Le dégoût qui en résulte confortera sans doute dans une bonne partie de l’opinion la défiance à l’égard de la politique et l’exaspération devant l’entre soi de ces nantis « hors-sol » qui savent, et imposent au vulgum pecus, ce qu’ils jugent bon pour la France, c’est-à-dire d’abord bon pour leurs privilèges.
Mais l’opinion, facilement chauffée à blanc par les démagogues, s’en tiendra à ce rejet qui ne règlera rien.
Le piège est là. Car si ce petit monde des grands ambitieux croit gouverner, du fait d’être le vivier dans lequel le Pouvoir puise ses serviteurs patentés et ses thuriféraires, ce sont en fait les vrais maîtres de l’économie et de la finance, et donc d’une bonne part des médias, qui font et défont les Rois, ou plutôt en l’occurrence le Roi, comme ils l’ont fait en 2017, dans la manipulation d’une opinion naïve ou résignée.
Les Duhamel peuvent passer, d’autres les remplaceront, mais ces puissants-là, qui sont les vrais maitres, demeureront, tant que l’opinion n’aura pas acquis la maturité lui permettant de voir cette réalité en face et d’envisager les moyens d’y mettre fin.

1 Message

Répondre à cet article

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP