La Seyne sur Mer

Accueil > Religions, croyances > Un seul parti, le parti de Dieu...

Un seul parti, le parti de Dieu...

lundi 22 février 2021, par René Merle

Oui, « Un seul parti, le parti d’Allah », ainsi disait en 1978, avant même son retour en Iran, le guide de la Révolution iranienne Khomeiny, généreusement hébergé par la République française. J’avais alors suffisamment l’âge de raison pour m’en souvenir aujourd’hui.
C’était le moment où Michel Foucault, Jean-Paul Sartre et tant d’autres saluaient la révolte des opprimés et la gifle donnée à l’impérialisme américain, en tenant pour épiphénomène la prégnance religieuse.
De retour en Iran, Khomeiny ne se fit pas faute d’appliquer sa maxime, en faisant éliminer physiquement tous les protagonistes de la Révolution qui ne se réclamaient pas de son Dieu, tous ceux qui avaient cru en l’espérance d’une révolution sociale : les laïques, les progressistes, les militants du puissant parti communiste Toudeh, tous ceux qui avaient porté la révolution en sous-estimant la volonté de l’appareil religieux de supprimer toute indépendance politique.
Certes, pour les plus jeunes d’entre nous, y compris ceux qui manifestent généreusement contre ce qu’il semble convenu d’appeler l’islamophobie, tout ceci est de l’histoire ancienne, et ne nous concerne guère.
Mais pourtant, quelle leçon pour ceux qui en France ont cru que se retrouver aux côtés de représentants de ce que l’on appelle pudiquement le radicalisme islamique, ferait avancer leur cause.
Certes, cette cécité politique n’est pas mon problème, mais celui de leurs adhérents.
Mais au moment où le pouvoir et la droite se couvrent de lutte contre le soit-disant « islamo-gauchisme » en utilisant notamment cette cécité, c’est aussi mon problème en tant que citoyen qui depuis des années a vu des centaines de nos compatriotes tomber sous les coups d’une folie meurtrière.
J’y reviendrai peut-être à partir de ce qu’il est convenu désormais d’appeler « l’affaire de Trappes.

Répondre à cet article

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP