La Seyne sur Mer

Accueil > Histoire, de la Préhistoire à aujourd’hui > Court XXe siècle, 1914 - 1945 > France 1914-1945 > Maigret

Maigret

dimanche 14 février 2021, par René Merle

C8 a récemment diffusé la série des Maigret, tournée à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Bruno Kremer y a incarné ce Commissaire Maigret, super flic de la PJ, bourru, perspicace et profondément humain. Simenon l’avait créé en 1929, et sa la postérité romanesque sera impressionnante.
La série nous renvoie fin des années 1940, début des années 1950, dans une France ma foi assez bien évoquée, pour qui a connu cette période. (Seuls dérangent quelque peu les épisodes censés être tournés dans la Midi, mais qui sentent furieusement la péninsule ibérique).
Mais au-delà du plaisir de cette revisite télévisée, une question me taraudait, et je ne suis pas certainement le seul. Que faisait Maigret pendant la guerre ?
Le personnage de Simenon est déclaré né en 1887. C’est dire qu’il ne pouvait qu’être en activité pendant l’occupation, la période où la PJ était le fer de lance de la lutte « antiterroriste », contre les communistes, contre les Juifs. On estime à 5000 le nombre des victimes de cette traque, dont beaucoup furent fusillés ou déportés.
Il y avait dans la PJ de cette triste période des fanatiques antisémites et anticommunistes, il y avait aussi des résistants. Mais la masse des exécutants se rangea dans la catégorie bien connue de ceux qui obéissent aux ordres, sans états d’âme.
On aimerait que Maigret n’ait fait partie ni des premiers, ni des derniers…

Je viens de voir en vidéo à la demande sur Ciné+ le premier Maigret, La tête d’un homme, de Duvivier, 1933, un grand film et un grand Harry Baur [1]. Le roman de Simenon datait de 1929. Les images de ce Quai des Orfèvres où se serrent ces inquiétants pardessus épais et ces feutres mous dans des salles enfuméées m’ont immédiatement fait penser aux Brigades spéciales de 1940-1944, mais peut-être suis-je parano…

Répondre à cet article

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP