La Seyne sur Mer

Accueil > Histoire, de la Préhistoire à aujourd’hui > XIXe siècle (jusqu’en 1914) > Communes de 1870-1871 > À propos du 150e anniversaire de la Commune de Paris - 1

À propos du 150e anniversaire de la Commune de Paris - 1

samedi 13 mars 2021, par René Merle

J’écrivis en entame d’un récent billet [1] :
« L’anniversaire de la grande Commune de Paris approche, et chacun dit la sienne, (chacun au moins de ceux qui la considèrent comme notre bien commun, ils ne sont pas la majorité). Mais un bien commun à manier avec précaution, tant sont diverses les interprétations et les analyses, et tant sont discutables et discutées les mises en abîme avec notre présent ».
À propos de ce 150e anniversaire de la proclamation de la Commune de Paris, je me retrouve dans le cadre proposé à la réflexion par la Fondation Gabriel Péri :
« La Commune de Paris a été plurielle. Républicains, jacobins, blanquistes, internationaux, émules de Proudhon ou de Bakounine ou proches de Marx ont agi et combattu ensemble, mais différents. Les clivages qui les distinguent sont anciens et ils ont travaillé la mémoire de la Commune par la suite. D’une certaine façon, ils sont toujours là.
Comment les assumer, sans les nier, mais sans reproduire les clivages qui ont fragilisé le combat démocratique et ouvrier ? Comment regarder aujourd’hui la Commune, dans son unité et sa diversité ? »

Les lecteurs de ce site trouveront plusieurs dizaines d’articles consacrés à la Commune de Paris et aux Communes de province :
Cf. : Communes de 1870-1871

Pour une meilleure connaissance de l’événement, je rappelle l’irremplaçable apport du site des « Amies et Amis de la Commune de Paris » : https://www.commune1871.org

Répondre à cet article

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP